Conférence-débat : Pouvoir d’agir et parentalité

Publié par Antoine Leroyer le 25 janvier 2022

“Le pouvoir d’agir dans l’aide sociale à l’enfance : entre mesures contraintes et co éducation”

17 février 2022 – ASKORIA Saint-Brieuc

Pour ce deuxième temps-fort d’un cycle thématique à Saint-Brieuc, la notion de pouvoir d’agir sera cette fois pensée comme un levier privilégié de l’implication parentale.

  • Dans sa conférence inaugurale, Manon Grandval présentera des aspects historiques et conceptuels sur le développement du pouvoir d’agir et la question des environnements capacitants, tout en faisant le lien avec une recherche-action menée avec des professionnel.le.s et des parents d’établissements de protection de l’enfance.
  • Pour mettre à l’épreuve l’exercice effectif du pouvoir d’agir des parents, une table ronde réunira ensuite des professionnel·le·s et des parents qui aborderont collectivement leur place dans l’accompagnement de leurs enfants.

Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Éducatrice de Jeunes Enfants de formation, Manon Grandval est l’auteure d’une thèse intitulée : « Protection de l’enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité – par l’espace, le temps et l’interrelationnel ».

– Résumé de la conférence –

“L’évolution des lois relatives à la protection de l’enfance ainsi que les travaux de recherche actuels nous invitent à repenser la place de la famille et le positionnement des professionnels qui les accompagnent. Si auparavant, les interventions s’appuyaient sur les défaillances des parents, ce sont désormais leurs potentialités qui sont recherchées. Après avoir porté un regard historique sur la place des parents en protection de l’enfance, nous explorerons les notions et concepts gravitant autour du développement du pouvoir d’agir des parents : co-éducation, accompagnement, capabilités. Enfin, et en s’appuyant sur une recherche-intervention menée auprès de parents et de professionnels, nous proposerons des éléments qui permettent de concevoir un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l’enfance.”

Par les témoignages de professionnel.le.s du travail social et de parents d’enfants placés ou suivis par l’ASE, cette table ronde présente des modalités de collaboration permettant de promouvoir l’exercice effectif d’un pouvoir d’agir des parents, ainsi que ses conséquences pour les familles et professionnel.le.s.

Avec la participation de :

  • Françoise Manis, Cheffe de service du Pôle Alternatif, Association Beauvallon,
    Accompagnement à l’exercice de la parentalité dans le cadre d’un placement en Maison d’Enfants à Caractère Social, maintien et/ou reprise des liens enfants/parents.
  • Parents du Comité d’usagers du Conseil Départemental des Côtes d’Armor,
    Place des parents dans l’accompagnement, récit d’expériences dans un comité d’usagers, outils d’une participation effective.
  • Marguerite Kamara, conseillère technique Enfance Famille, Conseil Département 22