Un chantier d’insertion de jeunes par l’artisanat, à Askoria

Publié par Marine Simon le 12 avril 2021

Une agitation créative en cours à Askoria depuis début Avril

Depuis quelques jours, les chanceux passants – celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas totalement confiné.e.s – auront été surpris.e.s de voir des jeunes déambuler en musique ou se figer étrangement dans le hall d’Askoria.
Ou alors quelques jours plus tard, de voir apparaitre des objets 3D non identifiés sous leurs pieds…
Sait-on seulement que derrière les portes des salles 4 et 5, un véritable chantier se trame, dans tous les sens du terme ? Celui de la 8ème édition de l’atelier Fait Main par Tout Atout, qui a élu domicile à Askoria. L’objectif ? Confier à des jeunes orienté.e.s par des structures sociales d’insertion et des élèves de l’École des Beaux Arts de Rennes, le projet de réaménagement du hall d’entrée. Ils sont accompagnés par divers artistes, pour produire, de A à Z, des éléments de mobilier et de signalétique tout au long du printemps 2021.

Documentation du projet Fait Main #8 au fil de l’eau

Le Campus se propose d’en documenter les coulisses au fil de l’eau : découvrez ici les explorations et expérimentations des jeunes, les interventions des différents artistes, les étapes de conception et de fabrication qui les attendent. C’est une invitation pour tous et toutes, à imaginer un instant les possibles réinventions de notre espace commun d’entrée, de circulation, et peut-être demain de (ré)création, de pause et de rencontres.

Ne manquez pas l’évolution en images et en témoignages, de ce chantier d’insertion de jeunes, porté par l’association Tout Atout.