Le projet “croqueurs de livres”
Le projet « Croqueurs de livre » est porté depuis 2023 par Anne-Claude Schneider, documentaliste à l’espace « La Source » du Campus des solidarités de Saint-Brieuc.
Dans le cadre de ses missions, Anne-Claude accompagne les personnes en formation dans les écoles d’ASKORIA dans la construction de compétences littéraires essentielles à tout professionnel.
Le rapport à la lecture pour les personnes en formation aux métiers de la relation d’aide, du lien social est un levier très puissant pour soutenir le processus d’acquisition de connaissances et de développement de compétences.
Lire permet de nourrir sa réflexion, aiguiser son sens critique, étayer son propos par des appuis théorique et se professionnaliser.
Or, il existe de fortes disparités entre les étudiants et étudiantes sur cette pratique de lecture : difficultés à mobiliser du temps pour lire, à trouver le « bon » ouvrage pour sa thématique de travail…« La lecture est un outil pour structurer ses expériences et construire ses connaissances (…)La maîtrise de la lecture, primordiale pour l’acquisition des connaissances tout au long de la vie, passe par la compréhension de tous types de messages écrits, nécessaire à l’adaptation sociale et professionnelle des jeunes comme des adultes.» (dossier de veille de l’IFE, n°10, mai 2015)
La lecture nécessite un apprentissage. Les étudiants qui participent à l’atelier « Croqueurs de livres » partagent leur expérience et offrent à leurs pairs un outil d’apprentissage.
Devenez croqueur ou croqueuse
La lecture engage un processus qui nous transforme.
Vous avez envie de partager votre expérience de lecture, en échanger et faire part de ce qu’elle a engagé comme transformations en tant qu’étudiant ou apprenti ?
Être Croqueuse ou Croqueur, c’est venir partager votre expérience de lecture d’un chapitre, un article, un livre. C’est raconter ce que la lecture peut apporter à la compréhension des concepts, des problématiques des personnes accompagnée ou d’une situation précise du terrain. En creux, le Croqueur ou la Croqueuse présente en quoi sa lecture a été une activité qui lui a permis d’enrichir sa pratique professionnelle, de comprendre sa posture et de l’adapter à la situation d’accompagnement. Au-delà, la lecture n’est pas détachée des émotions, elle les fait évoluer, vivre.
En animant un atelier « Croqueurs de livres », vous mettez en évidence ce qui a changé dans votre posture de futur professionnel à partir des transformations induites par vos lectures et votre pratique sur le terrain.
Les ateliers « croqueurs de livres », comment ça se passe ?
- La démarche se fait sur le principe du volontariat. Les personnes qui ont envie de partager leurs lectures sont les bienvenues ! (des formateurs et des étudiants ont déjà vécu l’expérience !)
- Les ateliers ont lieu sur le temps du midi, à La Source, Centre de ressources documentaires du Campus des solidarités des Saint-Brieuc.
- L’atelier se décline en 2 temps et pendant 45 minutes : 5 à 10 minutes pendant lesquelles la Croqueuse ou le Croqueur expose ce qu’il souhaite partager de sa lecture en mettant en avant la manière dont cette lecture est venue éclairer une situation d’accompagnement particulière et en s’appuyant sur 1 ou 2 concepts. Dans un second temps, place à la discussion avec le public, dans la limite de 30 minutes.
- L’entretien est public : les équipes pédagogiques et les personnes en formation sont invitées à venir écouter l’entretien dans un climat de bienveillance et sans évaluation.
- Chaque atelier est valorisé dans une fiche « Coup d’cœur » et un podcast (avec l’accord du participant. Ces ressources sont ensuite accessibles à tout le monde et disponibles en ligne.
- En amont de l’atelier, la documentaliste ou le formateur associé, accompagne l’étudiant à l’élaboration de son écrit, support à la présentation orale.
Explorer les ateliers « croqueurs de livres »
ATELIER 1 : Les émotions : du normal au pathologique de Stéphane Rusinek, chez Dunod, 2020
- Croqueur : Emmanuel ADAM – Formation de Moniteur éducateur, promo 2021-2023
- Date : 6 février 2023
- L’auteur : Stéphane Rusinek, est un scientifique et universitaire. Il est psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique dans la section des émotions à l’université de Lille. Il dirige des thèses en psychologie-pathologie. il est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
- Résumé : ce petit ouvrage théorique permet la compréhension des différents mécanismes des émotions en mettant en évidence les différents modèles de compréhension étudiés par des chercheurs dans le champ de la psychologie.
- Le mot du Croqueur : « Ne pas anesthésier le champ émotionnel »
ATELIER 2 : Le cheval médiateur d’Isabelle Claude chez Belin, (2015)
- Croqueur : Lucie Halle – Formation de Monitrice éducatrice, promo 2021-2023
- Date de l’atelier : 13 février 2023
- L’auteure : Isabelle Claude. Educatrice spécialisée, formée à l’éthologie équine, présidente de Handi Cheval, Equit’aide, a fondé le centre de formation dédié à la profession d’équicien.
- Résumé : A la fois théorique et pratique, le manuel Le cheval médiateur définit et distingue un ensemble de termes associés au monde de l’équithérapie et en particulier le terme équicien, voit le cheval comme un médian dans la relation d’aide avec la personne accompagnée
- Le mot de la Croqueuse : «Plus je lis, plus j’ai envie d’apprendre. Il faut trouver le temps pour faire ça.»
ATELIER 2 : Le cheval médiateur d’Isabelle Claude chez Belin, (2015)
- Croqueur : Lucie Halle – Formation de Monitrice éducatrice, promo 2021-2023
- Date de l’atelier : 13 février 2023
- L’auteure : Isabelle Claude. Educatrice spécialisée, formée à l’éthologie équine, présidente de Handi Cheval, Equit’aide, a fondé le centre de formation dédié à la profession d’équicien.
- Résumé : A la fois théorique et pratique, le manuel Le cheval médiateur définit et distingue un ensemble de termes associés au monde de l’équithérapie et en particulier le terme équicien, voit le cheval comme un médian dans la relation d’aide avec la personne accompagnée
- Le mot de la Croqueuse : «Plus je lis, plus j’ai envie d’apprendre. Il faut trouver le temps pour faire ça.»
ATELIER 4 : Où on va papa ? de Jean Louis Fournier chez Stock en 2008
- Date de l’atelier : Mardi 20 juin 2023
- Croqueur : Alexandre SCHLEIFFER, Formation de Moniteur éducateur, promo 2021-2023
- L’auteur : Jean Louis Fournier, romancier,
- Résumé : Au travers de ce roman autobiographique, l’auteur questionne la place de l’humour dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
- Le mot du croqueur: « …C’est l’humour qui m’a guidé dans le choix de ce livre …»
Ecouter le podcast de l’atelier 🎧
ATELIER 5 : Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda publié aux éditions Delcourt, 2019
- Date de l’atelier : 28 juin 2023,
- Croqueur : Patricia Le Jallé, formatrice
- L’auteure : est illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle travaille dans le champ de la publicité et de la communication.
- Résumé : L’autrice publie cette 1er BD à la suite d’une expérience de couple avec un manipulateur. Elle y relate son expérience
- Le mot de la Croqueuse : « …Mon parcours professionnel m’a amené à être vigilante à l’endroit du repérage des relations qui peuvent être nocives… »
Ecouter le podcast de l’atelier 🎧
ATELIER 6 : Stigmates les usages sociaux du handicap de Erwing Goffman aux éditions de Minuit, publié en 1975
- Date de l’atelier : Jeudi 23 novembre 2023,
- Croqueur : Patricia Le Jallé, formatrice
- L’auteur : E. Goffman est un sociologue (1922-1982). « Erving Goffman a apporté à la science sociale une contribution très importante et très originale qui en fait un des plus grands sociologues de tous les temps. Issu de l’École de Chicago, il a mené à son accomplissement tout ce qui définit en propre cette tradition : ayant su porter sur la réalité la plus ordinaire un ” œil sociologique ” (Everett Hughes)
- Résumé : L’auteur a fait du stigmate, attribut social dévalorisant, un concept sociologique défini dans le regard des autres.
- Le mot de la Croqueuse : « …Sur le concept de « stigmates », ce livre reste encore une référence pour appréhender la notion et mieux la comprendre … »
Ecouter le podcast de l’atelier 🎧
ATELIER 7 : présenté La compétence des familles : temps, chaos, processus de Guy AUSLOOS publié aux éditions ERES, 1995
- Date de l’atelier : Lundi 11 mars 2024,
- Croqueur : Romain LE GUEN, Formation de Moniteur éducateur, promo 2022-2024
- L’auteur : Guy Ausloos (1940-2023) est un pédopsychiatre et thérapeute belge. Il adopte une approche systémique auprès des familles dites dysfonctionnelles
- Résumé : L’auteur est un praticien et un théoricien systémique qui exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’ à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle.
Le mot du croqueur : «…Ce qui m’a interpellé dans ce livre c’est que Ausloos nous invite dès la préface à ne pas suivre les règles bien établies … »
Ecouter le podcast de l’atelier 🎧
ATELIER 8 : Manuel du travailleur social sceptique : déjouer les pièges de la pensée de Laurent Puech, chez Book-e-Book publié en 2022
- Date de l’atelier : lundi 22 avril 2024
- Croqueur : Olivier Rengshausen, formateur
- L’auteur: l’auteur a été assistant de service social. Formateur et désormais conférencier, a fondé le cercle de zététique
- Résumé : Ce livre est un manuel composé de fiches techniques qui reprennent ce qu’est la zététique ou l’art du doute.
- Le mot de la Croqueur: « l’avantage de ce bonhomme, c’est qu’il a une expérience de travailleur social, il est entouré de super juristes dont Christophe Daadouch. Ils pilotent à 4 « Secret pro.fr… »
Ecouter le podcast de l’atelier 🎧