Podcasts
LES PODCASTS DE LA SAISON #2
Rencontre avec le cercle paul bert de Brequigny
Sur le terrain, dans les médias, à la tête des fédérations, où sont les femmes ? En 2022, le sport féminin ne représente pas encore un cinquième des retransmissions télé et les femmes ne représentent pas non plus plus d’un tiers des licenciées des clubs sportifs en France… bref, le chemin est encore long !
Direction Bréquigny, ces derniers mois les footballeuses du CPB ont réussi à faire parler d’elles, malheureusement pas pour leur performance sur le terrain, mais plutôt pour une action coup de poing. Les médias ont accouru quand elles ont décidé de mener une opération coup de poing : retirer leur short de foot pour dénoncer l’inégalité de traitement entre filles et garçons. En gros, la Fédé donnait plus d’équipement aux hommes qu’aux femmes. Une opération qui a porté ses fruits puisque la fédération française de football a, depuis, corrigé les choses. Un coup d’éclat qui ne met pas en avant le quotidien des actions menées au Cercle Paul Bert.
Un atelier chantier d’insertion à la maison d’arrêt de Brest
Un atelier, du bruit, des cartons, et des travailleurs à leur poste : c’est dans cet endroit que nous vous emmenons…
Un endroit qui n’a rien d’extraordinaire à première vue, et pourtant : ce sont entre les murs de la maison d’arrêt de Brest que nous allons rencontrer Mathieu* et Damien*. Tous deux purgent leur peine à l’ombre, et tous deux ont intégré l’atelier chantier d’insertion de Prélude : une expérimentation lancée cet automne, portée par différents partenaires qui pensent que la récidive n’est pas une fatalité.
Caroline, l’encadrante technique, Maud, la conseillère d’insertion professionnelle du chantier, Juliette et Ronan, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation du SPIP, Fabien Boivent, le directeur de la maison d’arrêt de Brest, tous nous expliquent leur métier, leurs visions, leurs espoirs pour aider Damien, Mathieu, et tous les autres à retrouver une place dans la société.
*Les prénoms ainsi que les voix ont été anonymisées.
L’AMICALE DU NID BRETAGNE
Quand le travail social s’entrechoque avec la prostitution 2.0, départ pour une maraude comme vous n’en avez jamais vécu.
La prostitution existe-t-elle en Bretagne ? Si la question se pose, c’est que nos représentations peuvent imaginer que non. Mais si la prostitution n’est plus visible, elle reste bien réelle. On estime à 2000 le nombre de personnes vivant dans la prostitution sur la Bretagne. Une personne sur six est mineure, selon les chiffres de l’Amicale du Nid.
C’est au sein de l’antenne régionale de cette l’association de l’Amicale du Nid que nous nous rendons, à Brest. Le quotidien de Lola Thieulle et Lucie Le Guellec, c’est d’aider les personnes dans la prostitution à déjouer les nombreux dangers d’un milieu sombre. Pour cela, les deux travailleuses sociales n’ont pas le choix : elles innovent.
LES PODCASTS DE LA SAISON #1
Réalisés par les radios associatives bretonnes membres de la CORLAB dans le cadre de la première Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires, les podcasts ci-dessous ont été diffusés dans les émissions “l’économie autrement”.
L’occasion de découvrir en profondeur des projets socialement innovants sur le territoire breton.
Pour chaque projet, une série de 5 podcasts à écouter ou télécharger.
L’association Cêhapi veut mettre sur pied un tiers lieu ! Rencontre lors d’une réunion de travail dans le pays de Brocéliande.
#Chez Yvonne est un tiers-lieu numérique en pays de Moncontour dans les Côtes d’Armor.
A.B.A. – Ille-et-Vilaine est une association qui œuvre notamment pour faciliter l’intégration des personnes autistes dans la société par des séances de sport.
ESTIM numérique est une association qui agit en faveur de la mixité et la diversité dans la filière numérique
Au coeur du quartier du Blosne, à Rennes, Le centre de santé prépare son ouverture aux publics.
Le Mouvement Associatif de Bretagne présente les 2èmes assises de la vie associative.