Articles

Ces interviews ont pour ambition de donner à voir la diversité des projets qui naissent ou essaiment sur nos territoires et l’enthousiasme des personnes qui les portent !
Laissez-vous séduire par des personnalités et des idées qui sortent des sentiers battus et qui permettent, à leur échelle, de participer à la création d’une société plus solidaire.

La Soupape

Un projet de Tiers-lieu social sur la presqu’île de Crozon.

La FNCIDFF

Fais ! Un projet pour rendre les femmes actrices de leur insertion sociale et professionnelle dans les territoires ruraux.

Bip Pop

Une plateforme locale d’entraide au service de la perte d’autonomie.

Café Joyeux

Le Joyeux, un café qui forme et emploie des personnes en situation de handicap.

Estim Numérique

Mixité et diversité dans la filière numérique.

ACIAH

L’accès à l’informatique pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Up Interim

L’intérim Breton pour les personnes en situation de handicap.

Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Immersion dans les semaines de l’innovation du Département Loire-Atlantique.

Arbitryum

Valoriser les libertés et compétences des personnes âgées en établissement.

CCAS de la Ville de Rennes

Décryptage du projet territoire zéro chômeur de longue durée.

Solidress

Une marque associative de vêtements éthiques et solidaires.

TAg 29

Quartiers Solidaires : une étude participative pour faire émerger l’entrepreneuriat collectif.

Ville simplement

Guetteurs d’injustice, un projet pour et par les jeunes d’un quartier prioritaire de la Ville.

Armelle Billard

Conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine, déléguée à l’égalité femmes – hommes depuis 2015. Ce portrait nous livre l’expérience professionnelle et le regard personnel d’une femme au cœur des politiques territoriales.

Laure-Anna Galeandro Diamand

Étudiante en formation d’éducatrice spécialisée, présidente de l’association Bulles Solidaires, interrogée sur son rapport à l’engagement féministe dans ses activités associatives et professionnelles.

Anne Patault

Vice-présidente à la Région Bretagne depuis 2010 et chargée de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative depuis 2015. Parcours d’une femme d’un « féminisme naturel » marqué par les luttes des années 50-60 à un féminisme plus politique au fil de sa vie.

Tiki Odanvi

Mère au foyer de 3 enfants, pasteure, habitante en HLM et engagée auprès des habitants du quartier de Lambézellec…Tiki ODANVI monte un projet de création de tiers-lieu dédié aux femmes entrepreneuses dans un quartier prioritaire de la ville à Brest.

Geneviève Letourneux

Conseillère municipale déléguée aux Droits des Femmes et à la Lutte contre les Discriminations à la Ville de Rennes. Dans cet entretien, Geneviève Letourneux décline pour nous la philosophie générale de sa délégation, et les étapes incontournables de construction de la culture de l’égalité, partant de l’intérieur de la collectivité vers la société.

Aurélie Fontaine

Autrice des podcasts « Breton.ne.s et féministes » diffusés depuis septembre 2020. C’est à l’occasion de son retour en Bretagne après 10 ans passés en Afrique, que cette journaliste radio de métier, a décidé de se réapproprier son territoire d’origine à travers un questionnement devenu incontournable pour elle : les féminismes.