bannière femme factuelle

Femme factuelle, le mag’ des animateurs sociaux

Un atelier “audio-journal” pour développer des compétences d’animateur

Pendant l’année préparatoire à l’obtention du Brevet professionnel d’animateur social, les apprenants conçoivent et mettent en œuvre des activités d’animation, afin de travailler des compétences métiers, mais aussi faire appel à des compétences transversales comme la capacité à travailler à plusieurs sur un projet, le valoriser, mobiliser sa créativité…

L’atelier “audio- journal” fait partie des ateliers proposés aux stagiaires et c’est Olivier Dague, intervenant occasionnel depuis plusieurs années à ASKORIA qui l’anime.

“Dans le cadre de notre formation BPJEPS Animation sociale, nous avons effectué une session technique sur la création d’une gazette. Nous étions sept femmes dans cette session alors nous avons pensé à un journal féministe mais adressé à tous.

Grâce à l’aide d’Olivier Dague, notre formateur, nous avons pu commencer par apprendre les bases du journalisme pour pouvoir par la suite les mettent en oeuvre.
Nous nous sommes réparti le travail en petits groupes sur des articles, sur du fictif ou du réel.
Une fois les articles rédigés nous avons pu collaborer pour effectuer la présentation et la mise en page de notre journal prénommé « Femme factuelle ».
En parallèle, nous avons réalisé un reportage vidéo sur l’un des articles du journal.
Nous avons toutes fortement apprécié les 3 jours et nous sommes fières de ce que nous avons produit !”

Cyndie, Elodie, Manon E., Manon F., Marlène , Morgane et Nathalie

L’objectif de cet atelier est de donner à lire, à voir et à entendre… en donnant envie

Avec quelques règles de journalisme simples et efficaces, que chaque stagiaire peut facilement s’approprier, on soigne la mise en forme et l’écriture, on trouve un angle juste, une image parlante, un titre fort, un montage vivant. On obtient rapidement un journal, une gazette, une lettre, un bulletin, attrayant et valorisant !

Et finalement, on s’aperçoit à quel point en prenant soin de mettre en scène l’écriture, la composition d’une photo, l’image et le son d’une information, on prend aussi soin de celles et ceux qui les lisent et les reçoivent.