Les campus des solidarités

Inventer à plusieurs les nouvelles formes du vivre ensemble

Les Campus des solidarités, c’est un terrain de jeu pour explorer et façonner une société inclusive !

A travers cette idée, ASKORIA vient créer des espaces, des tiers-lieux où l’on fabrique du savoir, explore des idées, expérimente de nouvelles formes de solidarités, provoque du débat…

ASKORIA a aujourd’hui 5 Campus, installés en Bretagne, dans les villes de Lorient, Saint-Avé (Vannes), Morlaix, Saint-Brieuc et Rennes.

les campus des solidarités ASKORIA

Des campus ouverts et multifonctions

Les Campus des solidarités hébergent des espaces de fabrication et d’activation des solidarités, à l’échelle d’un territoire. Ils ont chacun leur utilité pour donner vie ou soutenir vos projets solidaires.

Ainsi, que vous soyez en formation, que vous habitiez le quartier à proximité d’un Campus des solidarités, ou encore que vous occupiez un rôle associatif ou politique sur le territoire, ces espaces vous sont grands ouverts.

que peut-on faire sur un campus ?

A chaque espace des Campus des solidarités, son périmètre. Mais c’est bien un environnement favorisant la rencontre et l’apprentissage que nous vous proposons. Empruntez à votre guise les chemins qui mènent d’un espace à l’autre ! Vous pourrez ainsi donner corps à vos projets, qu’ils soient professionnels, personnels, communautaires, scientifiques…

Concrètement, sur un Campus des solidarités, vous pouvez :

Le Comptoir

Vous arrivez sur un des Campus et vous avez besoin de repères pour vous diriger, d’informations pour savoir ce qu’il s’y passe… ou tout autre chose. Adressez-vous au Comptoir !

Des équipes et des équipements dédiés à l’accueil et à l’orientation sont présents sur chaque Campus.

L’école

Vous rêvez d’intégrer un parcours de formation dans le champ des solidarités ? L’École est là ! 

Au sein de l’École, vous pourrez accéder à des diplômes et des certifications des métiers du travail social, de l’animation et de l’ingénierie sociale. 

L’Innov’Lab

Vous aspirez à soutenir et/ou à créer un projet socialement innovant ?  C’est à l’Innov’lab que ça se passe ! Résidences d’associations, accueil, soutien et rencontres de personnes porteuses de projets, connexion avec le réseau d’acteurs de l’innovation sociale… C’est tout un écosystème qui s’active ici.

Rendez-vous sur le Campus de votre choix pour y rencontrer la personne référente !

La Source

Vous souhaitez explorer et développer vos connaissances sur les solidarités ? Direction La Source ! 

Conseil documentaire, veille législative, ressources pédagogiques… C’est à la Source que vous aurez accès à un large choix de ressources pour épancher votre soif de connaissance sur les solidarités .

Le Hub

Vous avez envie de prendre part à la réflexion sur le futur des métiers des solidarités ? Retrouvez nous au Hub !

La Place du Village

Vous cherchez un lieu de convivialité où convergent toutes les dynamiques de votre Campus ? Rendez-vous à la Place du Village ! 

C’est un lieu de vie, un carrefour au cœur du Campus où l’on peut faire… un peu ce que l’on veut : Manger ou grignoter, faire la pause thé ou café, travailler seul ou à plusieurs, regarder une expo, se reposer, tout simplement 🙂

La scène

Vous souhaitez assister et organiser des temps forts ? Rejoignez la Scène ! 

Conférences, spectacles, ciné-débats… de nombreux évènements rythment la vie des Campus des solidarités et ils sont accessible à tout-un-chacun.