cêhapi

Cêhapi est un tiers-lieu d’échange, de coopération et de solidarité en pays de Brocéliande.
Cêhapi, créateur de liens, rassemble une quarantaine de femmes et d’hommes qui contribuent, à leur manière, aux petits et grands défis pour aujourd’hui et pour demain. Cêhapi veut donner la possibilité à chacun de « pouvoir agir » à son niveau, de « changer de regard » sur les sujets de société, et de « participer » à la vie locale en s’appuyant sur l’échange, le fait de se rendre service, le partage, la mutualisation de moyens et services, le bénévolat….

Cêhapi propose depuis 5 ans des actions festives et de solidarité, qui développent ainsi un état d’esprit positif et des nouveaux modes d’agir. Pour aller plus loin et pour essaimer davantage, il s’agit à présent de créer un lieu dédié qui fait référence localement, un tiers-lieu pour échanger, apprendre, innover, partager, fabriquer, travailler « ensemble ».

Laissez-vous séduire par cette série de podcasts réalisée dans le cadre des émissions « l’économie autrement » par Radio Laser
Diffusion sur les ondes tous les jours de la semaine à partir du 5 avril et l’intégralité en avant première ici !

Épisode 1

Direction Montfort sur Meu : à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Rennes. Réputée pour son charme médiéval, la commune se veut moderne et en lien avec son temps. L’association Céhapi veut mettre sur pied un tiers lieu ! Rencontre lors d’une réunion de travail.

Épisode 2

Créer un espace de rencontres, d’échanges, d’idées autour des cultures, des arts, de l’économie circulaire ou des mobilités : c’est la volonté de l’association Céhapi. Une volonté freinée par la crise de la Covid 19 ! Mais Nausica Mak, Thomas Ernoult et tous les autres ont de la ressource.

Épisode 3

Dans l’impossibilité d’ouvrir un tiers-lieu physique, les membres de l’association Céhapi vont créer des temps éphémères, le samedi matin, sur le marché de Montfort sur Meu. Illustration autour de l’économie circulaire et le groupe de travail animé par Nausica Mak.

Épisode 4

En Ille-et-Vilaine, le projet de tiers lieu de l’association Céhapi se veut pluridisciplinaire ; après l’économie circulaire, voyons comment les bénévoles travaillent sur les questions de mobilité avec Thomas Ernoult.

Épisode 5

Ecologie, énergie, économie, mobilité, les champs d’action du futur tiers lieu de l’association Céhapi à Montfort sur Meu sont vastes et les arts et cultures n’échappent pas à la volonté de la quarantaine de bénévoles mobilisés !

Consulter le site de Cêhapi