consultation publique

Du 19 au 30 avril : présentation des projets Fait Main #8 et vote

2 semaineS pour donner votre avis

Découvrez sur cette page les 5 projets conçus par les jeunes de Fait Main #8, accompagnés depuis 15 jours par divers artistes, au sein de workshops dans les murs d’Askoria.
Chaque projet, présenté sous forme de maquette, se veut une réponse originale à la commande passée par Askoria, pour le réaménagement du hall d’entrée du site de Rennes.
Ils ont été présentés au jury lundi 19 avril et resteront exposés dans le hall toute la durée de la consultation (du 20 avril au 30 avril inclus).

Le principe du vote

Si vous êtes étudiant.e, stagiaire de la formation, salarié.e ou usager.ère du site de Rennes, vous êtes invité.e.s à vous prononcer par un vote sur les éléments qui vous sont présentés ci-dessous, afin d’aider l’équipe des jeunes et des artistes du projet Fait Main, à élaborer le projet final qui sera proposé au commanditaire.

Soit un projet global obtiendra votre adhésion, soit des éléments particuliers issus de différentes maquettes retiendront votre attention : le questionnaire ci-dessous vous donne la possibilité de vous prononcer de manière globale ou détaillée. Ces remarques seront prises en compte pour que l’équipe du projet recompose une seule et unique proposition à partir des bonnes idées de chacun.e.

Les projets sont aussi exposés du 19 au 30 avril dans le hall du site de Rennes : n’hésitez pas à passer les découvrir. Une urne et des bulletins papier sont aussi à votre disposition sur place pour vous prononcer.

Merci d’avance de votre participation et bonnes découvertes à toutes et tous !

projet 1

Moléculaire

“Une molécule est un ensemble d’atomes unis les uns aux autres. Ce que nous avons voulu créer via notre projet, c’est un lieu convivial où l’on peut aussi bien se poser que travailler entre amis. Les assises peuvent s’agencer de la manière dont vous voudrez, et seront de 3 tailles différentes pour s’adapter à tout public. Les formes arrondies amènent une sensation d’ouverture comme d’intimité, qui casseront avec les formes droites de l’environnement. Des plantes et des plafonniers finiront de dynamiser l’espace. nous utiliserons des matières comme le tissu, la taule percée, le bois, pour rester simple et accessible. Pour ne pas casser avec les couleurs actuelles, nous avons opté pour les couleurs violet, bleu, et écru.”

projet 2

Espace Octogone

“Pour notre projet Espace Octogone ou Octozone, nous avons décidé de nous baser sur le déjà-existant, en l’occurrence le pilier et sa forme. Notre trame de fond, devenue le motif central du projet, découle de la réflexion autour du motif et du jeu de forme. Le lien entre octogonal et cheminement concentre l’espace pour le transformer en lieu d’accueil et non de transit. En développant une fonction intimiste, l’ensemble a pour but de donner envie de s’y poser ou reposer. La projection finale serait donc des modules en escaliers pour inviter l’usager à s’asseoir et se poser où il le souhaite. Un parcours de motifs au sol pour une signalétique d’invitation au parcours ou à la découverte des lieux. Des couleurs vives pour la délimitation des espaces et des indications de lieux qui ressortent.”

projet 3

La Linea

“La Linea est un projet autour des lignes du hall d’Askoria. Elles représentent la trame du carrelage et du plafond, ainsi que les courbures des murs. Ces motifs quadrillés évoquent le mouvement, l’illusion d’optique et l’amusement. le bleu intense et l’orange vif redonnent de la vitalité à ce lieu de vie en soulignant les courbes de l’espace. Ces mobiliers sont en grillage peint et en bois pour les rendre légers et mobiles. Grâce au principe de balancement, l’attente au sein du hall redevient ludique. La signalétique impose l’omniprésence de la ligne dans l’espace : elle glisse au sol, grimpe sur les murs et s’accroche au plafond pour indiquer les bonnes directions. Accompagnée par la ligne et pliée par les murs, la typographie est un jeu de construction entre les points et lignes inspiré par la grille. La Linéa est un fil conducteur à la réhabilitation plus ludique et unique d’Askoria.”

projet 4

Géopoly

“Lors de notre réflexion sur le réaménagement du hall, trois points essentiels sont ressortis : un manque d’affichage clair a été constaté, l’absence de signalétique, et le manque d’espace confort. En premier, la signalétique du lieu : le hall manque de moyens pour se repérer. Nous imaginons donc une signalétique partant de la colonne face à l’entrée. Les principaux chemins empruntés passent tous par cette colonne. Et on pourrait l’aménager avec des indications et codes couleurs directement dessus. Concernant l’affichage, nous proposons d’aménager la vitrine avec de l’affichage sur fond de végétation statifiée, ainsi qu’un mur végétal face à l’entrée accueillant un plan du lieu. Celui-ci sera accompagné d’affichage dédié à la vie du campus, et tout ceci sera accompagné d’un kiosque mobile proposant diverses papeteries informatives. Enfin l’espace modulaire accordéon est un endroit qui propose de se retrouver dans un endroit confortable, chaleureux et aménageable selon ses besoins.”

projet 5

Horizon naturel

“Horizon naturel est un projet vous offrant une pause végétale. Après une journée de cours éreintante, notre mobilier léger et modulable vous accordera un moment d’accalmie dans une atmosphère boisée. Venez siroter votre café en respirant l’air pur de notre terrarium. Nos arbres vous permettront de trouver aisément votre chemin. Notre réinterprétation de la nature facilitera l’entretien, terre et feuilles mortes n’envahiront pas le hall. Bois et teintes de vert cohabiteront ensemble afin de créer un environnement apaisant. Askoria deviendra ainsi le poumon vert des campus rennais.”