La chambre optimale de réanimation en néonatologie
Le projet de cette chambre en service de réanimation néonatale est né de l’envie conjointe de l’association BERSE, du CHU de Nantes et du cabinet de design Sensipode, de permettre un meilleur accueil aux bébés et aux parents en milieu hospitalier.
C’est donc autour d’une méthodologie de design de services que de nombreuses professions se sont retrouvées autour de la table, toutes expertes à leur niveau : les parents, les soignant.e.s, les designers, mais aussi les personnels d’entretien ou de maintenance, l’architecte… Ils ont pensé ensemble, des espaces pour mieux vivre l’hospitalisation des touts petits…
Une mise en œuvre expérimentale qui est venue révolutionner les pratiques et qui devrait pouvoir inspirer tous les services des hôpitaux qui souhaiteraient se centrer sur les familles.
Témoignages d’un médecin du CHU de Nantes, de deux infirmières et d’une designeuse de service. Une approche centrée sur la place des familles dans le processus de guérison de leur enfant, soutenue par des espaces repensés par et pour elles.