Le mélar’dit

Projet ESS à l’honneur

la scic le mélar’dit, un bistrot mais pas que

Locmélar, c’est un joli village, une petite église, un bel enclos paroissial, des marronniers sur la place, une maison aux volets bleus que vous trouverez facilement. Vous trouverez l’endroit si mignon et paisible que vous aurez envie de vous poser pour prendre un café au comptoir, lire votre journal en terrasse ou passer du bon temps en jouant aux cartes avec les habitants.

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

Le Mélar dit, ce n’est ni un café associatif, ni un bistrot classique. C’est une société coopérative, constituée de plusieurs personnes : des salariés, des habitants, des producteurs, la mairie de Locmélar, des Cigales, et l’Association des Amis du Bistrot. Aujourd’hui la S.C.I.C. compte 19 associés.

Au coin épicerie, vous trouverez des légumes, de la viande, des œufs, du fromage… d’ici ou d’un peu plus loin, en vrac ou en sac ! Au fil des saisons, des artistes exposent leurs œuvres ou viennent le temps d’un spectacle proposer leurs créations, théâtre, musique, conte, chant… Un endroit où il fait bon vivre !

Au quotidien, vous trouverez Margot et Florian, les 2 gérants, derrière le comptoir, aux fourneaux ou les bras chargés de cageots. Ils vous accueillent avec plaisir pour vous servir de bons légumes, vous faire goûter la nouvelle bière du mois ou-vous conter les prochaines animations.

Comment ce projet est-il né ?

Presque par magie : quand la mairie de Locmélar rencontre deux porteurs de projets, soutenu par le cabinet Arko Architecte à Landerneau.

Ce projet de “bistrot et pas que” a mis 2 ans à se concrétiser. 2 ans pour dessiner les plans, trouver les financements, engager les travaux, constituer la société, lister tous les produits et producteurs de l’épicerie, goûter toutes les bonnes bières du pays et faire preuve de patience. Et ça y est ! Depuis le 21 juin 2019, “le Mélar dit” est officiellement ouvert !

Il a été accompagné par l’union régionale des scop de l’ouest.

Consulter le site du Mélar’dit ou leur page facebook