Les projets portés par les acteurs de l’ESS : Accueil paysan Ille-et-Vilaine

Pour une nouvelle solidarité rurale

Les fondements éthiques d’Accueil Paysan mettent en avant l’engagement des paysans, acteurs ruraux – agriculteurs ou non – dans un mode de production et d’activités privilégiant l’humain, la qualité, évoluant vers des pratiques culturales saines. A cela s’ajoute une dimension particulière de l’accueil, dans la qualité des échanges, le respect de chacune et chacun et la convivialité.

Favoriser un accueil accessible à toutes et à tous

Destiné à toutes conditions sociales, sur tout le territoire, les adhérentes et adhérents proposent : des accueils touristiques (dans leur désir de partager leur savoir et leur savoir-faire avec leurs hôtes), des accueils pédagogiques (enfants, jeunes, anciens…), des accueils de soutien humains spécifiques à chaque individu (personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes…) ; des accueils de construction humaine et citoyenne (jeunes en mal-être, toxicomanes, détenus en réinsertion, femmes victimes de violences…) ; des accueils auprès des plus démunis financièrement (familles en difficultés…), respectueux des particularités et de la dignité de chacune et chacun, et basé sur des relations d’égalité et de respect des cultures. 

L’accueil de personnes fragilisées : une spécificité d’Accueil Paysan 35

Sur une trentaine de lieux d’accueil de mineurs  en rupture ou d’accueil collectif de loisirs, Accueil Paysan 35 a reçu, au premier semestre 2020, près de 150 enfants, totalisant près de 2500 journées d’accueil. Cet accueil à la carte, adapté aux besoins de chacune et chacun, est reconnu à l’échelle du département et au-delà pour sa qualité et pour sa réponse innovante aux besoins d’enfants qui ont besoin de sortir du collectif et de l’institution. C’est une opportunité pour les personnes accueillies de se reconstruire, dans un cadre sécurisant. « La priorité c’est d’avoir un lien privilégié avec un adulte, ou des animaux. Qu’il n’y ait plus d’exigence, que le jeune puisse relâcher la pression » explique un partenaire de l’association. Un premier pas pour se construire en tant qu’individu et reprendre la main sur leur devenir.

Soutenir le développement local

Accueil Paysan défend les valeurs de l’agriculture paysanne fondées sur une dimension sociale (emploi en milieu rural, solidarité entre paysans), une dimension économique viable – vivre décemment de son travail – et écologiquement durable. L’agriculture paysanne apparaît alors comme un vecteur pour la construction d’un monde agricole et rural durable, incontournable pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques de demain. 

Les acteurs ruraux non agriculteurs participent à leur façon à cette construction, en abordant ces questions avec les accueillis, à travers leurs cultures potagères et en privilégiant leurs approvisionnements dans les fermes pratiquant cette agriculture paysanne.

Les paysans et les acteurs ruraux s’engagent dans le développement durable du territoire, dans sa réalité géographique mais aussi humaine, économique et culturelle, en maintenant et en créant des emplois en zone rurale, en entretenant des relations d’échanges, de connaissances mutuelles et de services entre populations rurales et urbaines.

Accueil Paysan, un mouvement d’éducation populaire

L’association Accueil Paysan 35 est membre d’un réseau national, avec un développement à l’international, composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne, de l’accueil social et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. A travers les hébergements, les tables et produits paysans, les visites/animations et l’accueil social, ce mouvement d’éducation populaire œuvre depuis 30 ans, avec ses partenaires, pour :