Les projets portés par les acteurs de l’ESS : la Grenouille à grande bouche

Une expérience culinaire et artistique

Un projet participatif et redistributif

Reprenant le concept du restaurant Robin des Bois à Montréal, le projet se veut en effet « participatif et redistributif », souligne Nathanaël Simon, l’un des trois fondateurs. Participatif car l’établissement fonctionne avec l’aide de bénévole, venus de tous horizons, qui viennent chaque midi donner un coup de main en salle ou en cuisine. « C’est sans engagement et il n’y a pas besoin d’expérience, il faut juste donner trois heures de son temps », précise Nathanaël Simon.
Redistributif, car grâce à cette solidarité, le restaurant peut ainsi se dégager un peu de bénéfices qui seront reversés à des associations du quartier, comme la conciergerie solidaire Au p’tit Blosneur.

La production de la revue est aussi participative, ce qui signifie que tout le monde peut participer à la rédaction de son contenu. Chaque trimestre, un thème différent est abordé, toujours sur une ligne directive qui est « la société à travers ce que l’on mange »… un sujet qui offre tellement de choses à dire.

La mobilisation des habitant.e.s de Rennes

Chaque personne, qu’elle soit novice ou non, peut venir donner, le temps d’un service du midi (soit 3 heures) un coup de main. Soit en salle, soit en cuisine, selon ses envies. « Tout le monde est le bienvenu, affirme Nathanaël, l’un des trois co-fondateurs du concept, « il n’y a pas de prérequis, pas de jugement sur qui vous êtes, ni d’où vous venez. Ici, on prend ce qu’on veut, on donne ce qu’on peut ».


Un lieu de convivialité qui permet aux gens de s’investir, et cela fonctionne. La preuve en est avec le nombre de couverts servis  » C’est costaud quand même quand il faut envoyer 80 couverts en une heure, une heure et demie. Ce n’est pas de la tension c’est de la concentration et puis il faut envoyer 80 couverts pour la bonne cause, 80 couverts pour la convivialité, du partage, de la solidarité, donc c’est chouette » témoigne un bénévole d’un jour. 

Un accompagnement des acteurs de l’ESS

Le projet de la Grenouille à Grande Bouche est une belle illustration de la coordination des acteurs du programme Trajectoir’ESS. Les porteurs du projet ont suivi la formation Creopss, proposée par Kejal, avant de bénéficier d’un accompagnement dans l’incubateur du TAg35. Soutenus financièrement par France Active Bretagne, la coopérative est désormais adhérente à l’Union régionale des SCOP de l’Ouest.  

Découvrir l’offre d’accompagnement de trajectoir’ESS