Les projets portés par les acteurs de l’ess : ruralités et participation

Accompagner le pouvoir d’agir des habitant.e.s

Les communes rurales sont des territoires d’avenir, porteurs d’innovations sociales répondant aux enjeux locaux actuel. Face à ce constat partagé, le Pôle ESS du pays de Fougères, accompagné du département d’Ille et Vilaine, et d’acteurs du développement local, a mené une réflexion sur les moyens de créer une dynamique de projets collectifs en milieu rural, à travers le développement de la culture de la participation citoyenne.

Une méthodologie visant à favoriser la participation de la population pour faire émerger des projets collectifs et participatifs, est mise en place depuis 2017, et testée sur plusieurs communes rurales volontaires du pays de Fougères. Des espaces d’échanges sont créés entre les habitants pour qu’ils soient eux-mêmes à l’initiative d’un développement endogène susceptible de répondre à leurs problématiques. C’est donc un projet par et pour les habitants.

Un accompagnement par le pôle ESS en plusieurs étapes

Une mise à l’écoute du territoire

Cette phase consiste en une mobilisation des acteurs de chaque commune, avec pour objectif d’amener les habitants à partager le regard qu’ils portent sur leurs communes en recueillant leurs réalités vécues, leurs attentes, leurs besoins, leurs envies, et leurs idées. Cela se concrétise par des temps de présences sur le territoire, permanences, présences en sorties d’écoles, marchés, bibliothèques, etc.
Ensuite, des soirées créatives, nommées soirées « Habitants en Action », sont programmées avec les habitants de chaque commune. En plus d’être des soirées synthèse de l’étape de mise à l’écoute des habitants, elles permettent de faire émerger des projets collectifs et d’utilité sociale pour la commune.

S’inspirer pour créer

Après la phase de recueil, et d’émergence de différents projets répondant aux besoins des habitants des communes, le collectif mène un travail d’identification des projets prioritaires, pour l’organisation de soirées de témoignages et d’échanges autour d’initiatives déjà expérimentées sur d’autres territoires. Ces soirées « Habitants en Action » sont nommées soirées inspirantes : les habitants de chaque commune ont pu échanger avec des porteurs d’initiatives, et trouver des réponses concernant la mise en œuvre, le portage, et le fonctionnement de tels projets. Ces moments peuvent aussi être complétés par des visites de projets.

Un accompagnement vers la prise en main collective

Après ces premières étapes, des groupes d’habitants porteurs se sont constitués sur les communes. L’objectif est de permettre l’autonomisation de chacun de ces groupes locaux, et de développer leur capacité à agir collectivement pour la mise en œuvre de leur projet. Pour cela, un suivi et un accompagnement est mis en place, qui se concrétise par de nombreux échanges avec les habitants.

  • Retrouvez ici les temps forts du projet