Les projets portés par les acteurs de l’ESS : You.Me Délices du monde

Favoriser l’intégration des personnes réfugiées grâce à la cuisine

À Rennes, un restaurant solidaire You.Me est en création. Partant du constat qu’il est difficile pour les personnes réfugiées de trouver un emploi, alors qu’en cuisine, on peut cuisiner et partager sans forcément maîtriser la langue, Clémentine Ruello et Elodie Letard projettent d’ouvrir un restaurant tenu par des personnes réfugiées pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Un restaurant solidaire

Le restaurant You.Me a à cœur de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de personnes ayant le statut de réfugié et de participer à la construction d’une société solidaire. You.Me, c’est aussi un voyage culinaire à la découverte de saveurs venues du monde entier !
L’idée est d’offrir aux personnes une première chance et leur servir de tremplin. Les restaurateurs cherchent de la main-d’œuvre, mais aussi des personnes ayant une expérience qu’on pourrait leur apporter. Après leur contrat chez You.Me, l’accompagnement pourra se poursuivre également, le temps de leur période d’essai.

De nombreuses expérimentations

En recherche de local, le restaurant n’en est pas moins actif, et développe de nombreuses expérimentations. Un service de traiteur a été proposé, qui a rencontré un vrai succès, grâce au soutien de l’association Au p’tit Blosneur qui a prêté sa cuisine.


En octobre dernier, You.Me était hébergé par le restaurant participatif la Grenouille à grande bouche et a aussi participé au Refugee Food Festival. Le restaurant, exceptionnellement ouvert le soir, proposait un menu avec deux entrées, trois plats et deux desserts, autour de la cuisine du monde. Et pour l’occasion, aux côtés d’Élodie Letard, cheffe de cuisine, trois réfugié.e.s étaient derrière les fourneaux : Hadil Jlilati et Hiyam Daabal, Syriennes, et Ataullah Asghari, Afghan, pour une salle de quarante couverts.


Enfin, depuis le début du second confinement, You.Me et l’Etabli des Mots se sont associés pour proposer des packs gourmands à emporter, un repas et un livre surprise !  

Et pour la suite ?

Clémentine Ruello et Élodie Letard aimeraient s’implanter, de préférence, dans une zone d’activités (les Longchamps, Henri-Fréville, la Courrouze… ), et cherchent un local.

Accompagné dans l’incubateur du TAg35, le restaurant a déjà reçu le soutien du département d’Ille-et-Vilaine, de Rennes métropole, de Cap création France Active Bretagne, de la fondation du Crédit Agricole et de la préfecture d’Ille-et-Vilaine via le CTAI …

Les deux jeunes femmes veulent aussi privilégier les circuits courts, produits de saison, et proposer de la vente à emporter dans des contenants consignés en partenariat avec un nouveau projet rennais, Rennes en boîte le plat.