Les tables rondes et conférences

Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires – 15 octobre 2021

3 tables rondes et 2 conférences
Découvrez-les en détail !

#entrepreneuriat #travail social #etudiants

#recherche collaborative #solidarités

#concours #innovation sociale

#expression culturelle #participation politique

#création théâtrale #protection de l’enfance

“ENTREpreneuriat collectif,
une alternative pour développer les solidarItés”

De 10h à 11h30 en Amphi Armor

Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire dès la formation en travail social ? Découvrez à travers 3 parcours d’engagement dans l’entreprenariat collectif, les ponts qui existent déjà entre le travail social et le monde de l’ESS et les tremplins qui sont accessibles dès la formation pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Cette table ronde propose une première sensibilisation à l’économie sociale et solidaire à destination des étudiant.e.s et stagiaires en travail social, afin de comprendre les imbrications entre ces domaines, afin de donner des pistes d’insertion et de professionnalisation dans ce champ en développement, et pour découvrir au passage certains programmes et dispositifs permettant à des étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Intervenant.e.s : la table ronde réunira des travailleurs sociaux passés par l’entrepreneuriat collectif, des étudiantes ayant développé un projet d’entreprise sociale et solidaire dans le champ de l’alimentation, des responsable de programmes d’accompagnement pour les étudiants en Bretagne.
Modération : Nathanaël Simon, de la Grenouille à Grande Bouche

La société civile, experte comme les autres dans la transformation sociale ?

De l’intérêt de la co-construction des connaissances

De 10h à 11h30 en amphi Bretagne

Cette table ronde réunit des chercheuses et actrices de solidarités autour du sujet des collaborations du monde académiques et non académiques dans le domaine social pour comprendre et construire des réponses aux enjeux sociaux. Quel est l’intérêt d’impliquer les personnes concernés, les acteurs de la société civile dans des actions de recherches et de formation? Quelles difficultés de mise en œuvre, ces démarches collaboratives rencontrent-elles? A quelles conditions la triangulation des expertises peut-elle servir des enjeux de transformation sociale ?

Intervenantes : des actrices de la recherche et de la formation de la Grande Ecole des solidarités viendront partager leurs expériences de collaborations, à l’appui de la présentation de leurs travaux en cours dans le domaine du social et des solidarités.

Modération : la Grenouille à Grande Bouche

Tour de France de Présentation du concours 2022

Par la Fondation la France s’engage

de 13h30 à 14h30 en amphi. Bretagne

La Fondation la France s’engage organise depuis 2014 un concours national récompensant une 12aine de finalistes tous les ans, pour leurs projets socialement innovants. Le concours ouvre ensuite à un accompagnement sur mesure durant 3 ans afin de développer l’impact social du projet en France.

  • Présentation du nouveau concours
  • Témoignage de lauréats et alumni

Favoriser l’expression et la participation des publics

14h45 – 16h15 en Amphi Armor

Cette table ronde réunira des porteurs de projets engagés dans des démarches de développement de l’expression artistique et culturelle des publics et d’accompagnement à leur participation politique.
Que le projet soit à visée sociale, économique ou politique, qu’il s’ancre dans une problématique territoriale ou générationnelle, les acteurs présents partageront les moyens qu’ils mettent en œuvre pour susciter l’envie, le besoin et le pouvoir d’agir de publics.

Intervenants : Carine Peynaud (projet l’Hypocrite par Tout Atout), Laurent Prieur (l’Etabli des mots) et Sindy Quéré (projet Quartiers Solidaires porté par TAg 29)

Modération : Julien Simon (formateur à Askoria)

Entretien avec Malik Soarès

Présentation du projet de création théâtrale
“Quasar, à la rencontre des enfants placés”

15h-16h30 en amphi. Bretagne

Découvrez le projet Quasar qui sera joué à partir de 2022, à travers une série de capsules vidéos et un entretien avec son créateur : un spectacle pluridisciplinaire issu d’un travail de recherche et création mené pendant la saison 2018/2019 avec des enfants placés en foyer et familles d’accueil dans les Yvelines.

Malik Soarès est auteur, compositeur et interprète. Il développe une démarche musicale et scénique originale en mêlant différentes disciplines artistiques à ses créations musicales. Il a fondé le collectif HOME en 2014 et créé les spectacles pluridisciplinaires “Ce(ux) que nous sommes” et “Straight to the Moon” • Il a mené également des interventions artistiques au centre pénitencier de Bois-d’Arcy, de la maison d’arrêt de la Santé et auprès du centre de formation pour éducateurs spécialisés (INFA). Il intervient à l’université de Lausanne et dans différents colloques sur l’accès à la culture des publics empêchés. En 2022, il sortira un livre sur son parcours d’ancien enfant placé qui paraitra aux éditions “Actes Sud”