Raison d’êtres

Ce projet de maison familiale centrée sur les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants est en cours d’incubation à TAg 35 et devrait voir le jour dans le courant de l’année 2021.

L’idée ? une structure accueillant 10 personnes en accueil de jour et 8 en accueil temps plein, Raison d’Etres offrira aux aidants un lieu d’échanges, d’écoute et de formation afin de mieux appréhender ce parcours. La maison Raison d’ÊTRES tient à valoriser les ressources locales en offrant une nourriture saine, équilibrée et adaptée à chacun. Le bâtiment respectera et valorisera les énergies propres et l’économie circulaire

Co-porteurs de Raison d’êtres, Christèle et Gérard reviennent sur la genèse du projet et décryptent pour nous la nécessité de créer des lieux innovants pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidant.e.s.
Regard d’une professionnelle qui tente de trouver des solutions et d’un aidant qui a été confronté à l’annonce de la maladie de son épouse et qui, depuis, s’investit pour donner vie à ce lieu, pour lui et pour tou.te.s les autres.

Si le projet n’est pas encore sorti de terre, le terrain est trouvé, les pistes de financement aussi… il reste encore à trouver le bon agrément pour ce projet « hors norme ».

Vidéo, montage et musique de Stéphane Pougnand
Propos recueillis par Marion Eslinger et Marine Simon

*Le tournage a été réalisé dans les locaux de TAg35, incubateur de projets d’entrepreneuriat collectif dans lequel Raison d’Etres a été accompagné pendant 11 mois jusqu’à fin 2020.