Se former au genre : pour une réflexivité sociologique en travail social

“Le Hublot social”, c’est une rencontre d’éducs-chercheur·e·s qui mettent à l’épreuve, par une démarche de recherche-terrain, les enjeux contemporains qui traversent le travail social. Pour le Campus des Solidarités, Aurélien Cadet, Laure-Anna Galeandro-Diamant, Hélène Legris et Jeanne Maillot partagent leurs réflexions sur les (in)capacités de réceptivité du travail social aux études sur le genre.

Contribution du collectif « Le Hublot social »

« Depuis sa création en 2020 lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, notre collectif « Le Hublot Social » s’est ancré dans une volonté de symétriser les rapports entre la théorie et la pratique, de façon à créer des outils conceptuels émancipateurs directement importables dans notre professionnalité d’éducateur et éducatrices spécialisé·es. Inscrit·es dans une épistémologie de l’entre-deux, nos présences voyagent entre la recherche et notre professionnalité pour y créer des voies de circulation. Ce travail, nous le situons dans une démarche « d’éducs-chercheur·es », appellation que nous utilisons pour nous présenter, en soulignant l’importance du trait d’union.

Individuellement confronté·es à la “mise en attente de professionnalisation” d’approches ou de lectures féministes sur nos terrains respectifs, l’expérience « Hublot Social » a solidarisé nos « forces en présences », notamment autour des enjeux de formation. À l’instar d’autres professionnel·les et chercheur·es, nous travaillons à la diffusion des savoirs féministes dans l’optique de lever les impensés autour des systèmes d’opression qui traversent notre univers professionnel.

Notre contribution à l’ouvrage « Les défis de la formation des travailleurs sociaux » (2022) dirigé par Patrick Lechaux, un chapitre intitulé « Se former au genre : pour une réflexivité sociologique en travail social », s’inscrit dans cette perspective : collectiviser les activités réflexives de façon à mettre en forme une posture professionnelle féministe, par et à travers une démarche de recherche, déclinées en pratiques égalitaires entre les femmes et les hommes. »

Le collectif “Hublot social” vous propose de découvrir leur contribution dans son intégralité :