Adapei 29

une association de parents

L’ADAPEI 29 est l’association départementale du Finistère qui réunit les amis et parents d’enfants handicapés mentaux que l’on désigne le plus souvent aujourd’hui par les Troubles de la Déficience Intellectuelle (TDI) ou les Troubles du neurodéveloppement (TND).
Non gestionnaire, elle a été créée en 1973 pour défendre les droits des personnes handicapées mentales. Elle possède aujourd’hui 850 adhérents et appartient au mouvement parental de l’UNAPEI.

L’objectif ultime de l’ADAPEI 29 est de faire en sorte que les personnes en situation de handicap mental puissent vivre dignement dans la société comme n’importe quel autre citoyen.

Objectifs

La première mission de l’ADAPEI 29 est de défendre les droits des personnes en situation de handicap, et singulièrement de ceux des enfants de leurs adhérents. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de ceux de la Convention internationale des droits des personnes en situation de handicap de l’ONU, ratifiée par la France en 2010.

La seconde mission de l’ADAPEI 29 c’est l’entraide entre les familles. Tous les adhérents de l’ADAPEI traversent ou ont traversé la même expérience d’« aidant familial ». C’est ce qui fait leur unité. Ils partagent les mêmes difficultés, les mêmes joies. Ces parents pratiquent depuis des décennies une activité que les pouvoirs  publics reconnaissent et encouragent depuis peu : la pair-aidance.

Enfin les parents de l’ADAPEI 29 se sont depuis toujours engagés dans la vie locale. Ils ont ainsi contribué à la participation de leurs enfants à la vie de la cité (sport, loisirs, culture, citoyenneté) en faisant le lien entre les éducateurs  des établissements et les acteurs locaux (mairies, associations, écoles, bailleurs sociaux…).  Ils n’utilisaient pas l’expression « société inclusive » qui n’existait pas encore, mais ils la vivaient au quotidien grâce à de nombreuses initiatives prises par les éducateurs. 

Actions

  1. Concrètement, l’ADAPEI 29 siège dans les instances mises en place par les pouvoirs publics. Elle participe en particulier à la CDAPH de la MDPH pour veiller à ce que la volonté des familles ne soit pas oubliée. Elle se bat pour que les décisions d’orientation et de compensation prises par la MDPH soient réellement appliquées dans la vraie vie. C’est ce qu’attendent les familles dont les enfants ont reçu une orientation par la MDPH et dont beaucoup trop se retrouvent sans solution.
  2. L’ADAPEI 29 développe toute une série d’actions dont le but est d’informer les parents et de favoriser entre eux les échanges informels : réunion d’information, goûter de noël, randonnées, etc…Elle utilise également les outils numériques (listes de diffusion, facebook,…).
  3. L’ADAPEI 29 a soutenu la création de nombreux dispositifs : les établissements médico-sociaux naturellement mais aussi les centres de loisirs (Loisirs plurie, Sémaphore, EPAL,…). Elle a favorisé les coopérations entre les services qui accompagnent les personnes handicapées vieillissantes et les associations de retraités (ORB, ARPAQ,…). Plus récemment elle a mis en place le projet expérimental “après-parents”.

Informations pratiques

  • Consultez leur site internet
  • Lien avec le Campus des Solidarités : participation au SEIS#8 pour présenter leur expérimentation “Après-parents”