Arbitryum

Valorisation des libertés et compétences des personnes âgées

Fondée en 2018, Arbitryum est une entreprise sociale et solidaire qui a pour but de soutenir les gestionnaires d’établissement pour personnes âgées et leurs collaborateurs afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Leur principe : le respect des libertés des personnes âgées vulnérables est le facteur le plus protecteur de leur qualité de vie. Afin de mesurer le respect du droit aux choix et aux risques, Arbitryum a conçu un outil d’évaluation coconstruit avec tous les acteurs concernés qui recueille la parole des personnes âgées, de leurs proches-aidants et des professionnels sur 7 dimensions (liberté d’aller et venir, respect de l’intimité…).Grâce à cet outil numérique et à l’intelligence artificielle développée par Arbitryum, leur moteur de suggestion préconise des actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des acteurs.

Objectifs

  • Proposer un outil simple d’utilisation pour améliorer le bien-être des personnes âgées vivant en EHPAD
  • Coconstruire avec les résidents et en les plaçant au centre des évaluations Redonner du sens aux pratiques professionnelles
  • Faciliter la gestion des évaluations externes et internes des directeurs d’établissements

Actions

  • Description de l’outil : une trentaine de questions classées en 6 rubriques qui reprennent les thématiques identifiées en matière de respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées. Cet outil est destiné à tous les acteurs qui font vivre l’établissement (les résident.e.s et leurs aidants-proches, les professionnel.le.s et les directeur.trice.s d’établissement). La représentativité de l’ensemble des acteurs est assurée par un seuil minimum de participation fixé en amont, il est calculé afin de garantir une puissance statistique suffisante pour utiliser les résultats obtenus de façon adéquate.
  • Mise en place d’un “Living Lab”, un centre de recherche consacré à l’expérience des utilisateurs.
  • Volonté de construire une base de donnée nationale sur le respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées vivant en hébergement collectif, pour permettre des comparaisons territoriales.

Infos pratiques

  • Consulter leur site
  • Contact : Sylvana Discour
  • Lien avec le Campus : participation à la Saison 20/21