Collectif Sécurité Sociale Alimentaire

Pour passer d’une aide à un droit

Le Collectif SSA 35 s’est constitué pour faire connaître localement le projet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) dont le but est de créer une nouvelle branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’alimentation.

Il est constitué d’un « noyau dur » de représentant.es d’organisations (Alternatiba, AMAP, ATTAC Rennes, CIVAM, Le P’tit Blosneur, Maison de la consommation et l’environnement (de nouveaux membres pouvant s’y joindre) ainsi que de citoyen.nes qui souhaitent la création de la SSA.

Il organise le travail et réunit périodiquement les personnes intéressées qui souhaitent être informées de ses actions et y participer.

Objectifs

Nous pensons que l’aide alimentaire ne peut pas être la réponse au droit de tou.te.s à une alimentation de qualité et choisie. De plus, nous sommes très critiques sur l’agrobusiness et ses dégâts sur les producteurs/productrices et l’environnement.

C’est pourquoi nous militons pour passer, avec la SSA, de l’aide à un droit.

Actions

Le Collectif mène différentes actions sur son territoire pour faire connaître la proposition politique au grand public : portages de parole dans l’espace public, cinés-débats sur l’alimentation, la précarité alimentaire, l’agriculture, etc…, émissions radio, participation à des évènements locaux…

Il mène également des actions de mobilisation directes : formations, présentation de la SSA aux organisations qui le souhaitent, travail de plaidoyer auprès des élu.es…

Informations pratiques