Ecrire dans la ville – côté pro

Coopérative culturelle OZ

Depuis 2015, Oz, Coopérative d’Activités et d’Emploi® (CAE), soutient et pérénise les activités et emplois artistiques, culturels et créatifs par la dynamique collective et solidaire en Pays de la Loire.
Oz propose des solutions alternatives face aux importantes mutations du secteur culturel en s’appuyant sur des modes d’organisation collective, des dynamiques coopératives et des partenariats avec les acteurs locaux. Le projet Ecrire dans la ville, ses ateliers (Mensuels / Échappées / Côté pro / Culture social) et ses a-cotés (Marathons, Extras) s’inscrit dans ce mouvement : ces manifestations évoluent avec les terrains d’expérimentation et les retours d’expérience au Garage à Saint-Nazaire, et se déploient dans dans d’autres lieux, sur d’autres scènes.

Après la quatrième saison (2023/24) qui fut une année de consolidation, la cinquième saison (2024/25) confirme le déploiement régional et amorce une phase nationale et internationale, par des collaborations en Bretagne, en île de France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Des artistes professionnel·les en situation de handicap deviennent maintenant associé·es au projet Ecrire dans la ville, comme les “Turbulents”, des artistes avec autisme qui participent aux Rencontres du Papotin sur France 2.

Un cycle « Ecrire dans la ville – Côté pro » s’amorce depuis peu : d’octobre à mai, il propose mensuellement une journée au Garage à Saint-Nazaire (ou dans des lieux accueillant des personnes vulnérables). Ces journées s’inscrivent dans le champ de la littérature d’enquête, ainsi que dans le champ de la recherche biographique en éducation et des savoirs de l’expérience, mettant en avant le pouvoir d’agir et l’émancipation des habitant·es. Les destinataires de ce cycle de formation ? Des professionnel·les, étudiant·es, bénévoles, militant·es du champ social qui souhaitent dire par les écritures de création les enjeux relationnels de leur geste. L’intention ? Soutenir les écritures de création dans le champ social, en donnant à voir et à ressentir les pratiques de relation avec les habitant·es.

Le projet Ecrire dans la ville est dirigé par Joël Kerouanton, écrivain, artiste-médiateur, entrepreneur-salarié et associé à la coopérative culturelle Oz.

Joël Kérouanton écrit des livres à compte d’éditeur (essai, fiction, poésie, œuvre numérique) autour de l’éducation, du travail social et de l’art, notamment la danse. Il vit à Saint-Nazaire. Après un parcours d’éducateur spécialisé, puis de responsable art & travail social dans l’enseignement supérieur.

Avec la coopérative Oz, il développe des œuvres à dimension participative mettant en jeu des spectateurs ou lecteurs d’horizon éloignés, des enseignements en écriture créative et en art du spectacle à l’université et en école d’art. Il intervient dans le cadre de la formation professionnelle autour des problématiques d’éducation artistique et culturelle.

Objectifs

Par l’écriture de création, à l’issue du cycle annuel Côté pro, les stagiaires se seront initié·es :

… aux façons d’œuvrer pour une société inclusive, en donnant à voir les attentes, les ressources et les solidarités mobilisables.

… à la façon dont les accompagnant·es tentent de libérer le pouvoir d’agir des habitant·es, notamment leur capacité́ d’interpellation et de création dans une perspective de transformation sociale.

… aux positions épistémologiques des professionnel·les de l’accompagnement, inscrit·es dans un processus permanent d’engagement et de distanciation

… à ce qui se joue dans les espaces favorables à la co-construction de connaissances entre savoirs formels et savoirs de l’expérience et ce entre les professionnel·les, étudiant·es, bénévoles ou militant·es de l’accompagnement et les habitant·es.

… aux conditions de mise en œuvre de relations horizontales, symétriques, entre les accompagnant·es et les habitant·es, qui favorisent notamment une démocratie de l’implication, et qui donnent le droit à l’interpellation.

… aux expertises décloisonnées qui associent dans un programme collaboratif des chercheur·euses, habitant·es, jeunes et professionnel·les.

… aux compétences d’accompagnement invisibles, aux postures d’empathie non explicitées et à tout savoir insu nécessitant d’être visibilisé

… aux initiatives pour faire entendre la voix des plus dominé·es, des plus dépossédé·es, des plus vulnérables, parler d’elleux et pour elleux, peut-être même de leur donner une voix, cette voix qu’iels n’ont pas ou qu’iels n’ont plus, voire qu’iels ne peuvent plus avoir.

Actions

POURQUOI J’Y VAIS ?
Vous avez besoin d’une ambiance stimulante et coopérative pour commencer ou poursuivre votre travail d’écriture, pour trouver une forme sensible à vos textes et interroger vos pratiques en présence des habitant·es.

Vous voulez vous essayer à mettre en récit vos pratiques (mêmes les plus iconoclastes), pour vous-même, pour des écrits professionnels, des compte-rendu ou dossiers, pour la rédaction d’articles, de tribunes, pour une future contribution, des colloques voire même des projets de livres…

Isolé·e dans votre pratique, vous êtes à la recherche d’une constellation de points de vue et de ressources au sein d’un “fab lab d’écriture des pratiques”.

Vous souhaitez vous inspirer des écritures de création telles qu’elles s’élaborent aujourd’hui dans les livres et ailleurs (dans l’espace public, sur les sites web, dans le spectacle vivant, dans les installations. Etc.)

DONNER À VOIR ?
Vous avez envie de visibiliser des expériences d’accompagnement et de les replacer dans un autre paysage. Vous vous demandez dans quelle langue parler de ceux qui ne parlent pas.
Vous souhaitez rendre visibles les processus implicites, non-pensés, parfois non-conscients de votre pratique, et permettre à la pensée d’émerger, de se développer, de se renouveler. Vous vous demandez comment dire ces expériences relationnelles, et vous souhaitez les donner à voir et à ressentir.

Les productions des participant·es pourront être partagées à l’intérieur du groupe de travail, tout autant qu’à l’extérieur du groupe, dans les lieux même de la vulnérabilité ou via la diffusion culturelle (édition, scène, cinéma, lieu d’exposition…)

J’AI QUELS OUTILS À MA DISPOSITION ?
Une scénographie d’ambiance et une bibliothèque d’écrivain avec des livres rares, funs et fous, des articles ou des livres en sciences humaines pour penser le paysage sensible du social. On peut continuer l’exploration de l’écriture chez soi sur la plateforme numérique ecriredanslaville.net, grâce à un outil de publication en ligne et open source, le Do.doc (prononcer “doudoc”), facile à utiliser.

QUELLE PÉDAGOGIE ?
Vous concourez, dans une démarche de co-construction, à l’invention d’un espace où le fil rouge est l’écriture des pratiques. Par l’usage du dialogue, vous contribuez à l’outil  de ces journées : témoignage, sous-groupe, agora. Votre travail personnel alterne avec le travail collectif sous plusieurs formes, pour créer et recevoir des retours. Votre recherche peut s’ouvrir à des médialités diversifiées (la danse, les arts plastiques et visuels, la création sonore, le chant, le multimédia…).

Écrire est complexe et vous acceptez de vous laisser enseigner cette pratique par des personnes en situation de vulnérabilité qui viendront ponctuellement co-animer les journées (“Ne faites plus rien pour nous sans nous”).

JE VEUX M’INSCRIRE
Inscription préconisée pour un cycle de trois journées (mais envisageable à la journée). Possibilité de prise en charge, dans le cadre de la formation professionnelle continue, par votre employeur ou sur des fonds publics ou mutualisés (opérateurs de compétence, Pôle emploi, Transitions pro, régions par exemple). Sous traitance à une structure annexe pour la partie prise en charge financière OPCO.

Actualités à venir

  • 7 mars 2024 : En présence de Sarah Trichet-Allaire, invitée à mettre au travail son récit d’expériences solidaires dans les champs de la politique, du livre et de l’informatique.
  • 11 avril 2024 : En présence de Agniès, poétesse et declameuse, en parcours préparatoire à l’exercice
    de psychologue, invitée à partager ses travaux littéraires et notamment un projet éditorial sonore.
  • 29-30 mai 2024 – Journées de clôture du cycle 2023/24 :
  • • 29 mai : En présence de Françoise Bernard, invitée à mettre au travail son “process d’écriture par l’improvisation conférencière” autour du thème Autographie – Projets de vie + des étudiant·es du Master “Gouverner les solidarités sur les territoires” (ASKORIA, en partenariat avec Sciences Po Rennes et l’Ehesp) convié·es à partager des écrits autour de leur parcours professionnel (en cours).
  • • 30 mai : En présence des professionnel·les du territoire de Saint- Nazaire œuvrant à la prévention contre le vieillissement et les personnes âgées isolées (en résidence autonomie et/ou à domicile) + des étudiant·es du Master “Gouverner les solidarités sur les territoires – GSOT” (ASKORIA, en partenariat avec Sciences Po Rennes et l’Ehesp).
  • 17 octobre 2024 -Journée inaugurale du cycle 2024/25 : En présence de professionnel·les du travail social ayant participé à la recherche-action qualifiante (RAQ) du Finistère, en 2021-22 , invité·es à présenter une étape de mise en danse de récits d’expérience professionnelle, chorégraphiée par Bernado Montet.
  • 14 novembre 2024 : En présence de Virginie Le Priol, éducatrice spécialisée, écrivaine et illustratrice, invitée à mettre au travail son manuscrit Pietro et Cristobal.
  • 12 décembre 2024 : En présence de Marie Parent / Marnie Chaissac (Cie la Morsure), comédienne et plasticienne, invitée à mettre au travail ses recherches plastiques, visuelles et performatives, ouvrant un dialogue autour de « l’écriture sensible du prendre soin ».

Informations pratiques

  • Contact : Joël Kérouanton, auteur et directeur artistique. Dossier “Ecrire dans la ville – Côté pro” transmis sur demande à infos@joelkerouanton.fr
  • Consultez le site internet
  • Lien avec le Campus des Solidarités : participation au SEIS#8