Fondation Médéric Alzheimer

Aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d’autonomie !

La Fondation Médéric Alzheimer est tournée vers l’action. Ses travaux, initiatives et soutiens concourent à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches de manière concrète en diffusant auprès des professionnels, des chercheurs, des prescripteurs les bonnes pratiques et des solutions innovantes. Elle agit à travers plusieurs canaux, et en particulier :
Le Centre de Formation Eval’zheimer avec la diffusion des bonnes pratiques professionnelles
Le Living Lab par l’expérimentation et la modélisation des outils et des solutions innovantes.

Objectifs

  • Améliorer le quotidien des personnes malades
  • Proposer des solutions innovantes aux proches et aux professionnels

Actions

  • Centre de formation Eval’zheimer : il a pour ambition de former les professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées avec des troubles cognitifs, et ce en améliorant leur environnement physique et social.
  • Living Lab : Le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer a vocation à s’implanter dans les différentes structures d’accompagnement pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Laboratoire vivant, le Living Lab expérimente des actions de prévention et de réhabilitation, des aménagements du cadre de vie et des produits /services destinés aux personnes malades. L’équipe du Living Lab souhaite être au plus près de la vie quotidienne des usagers en réalisant des études dans leurs espace de vie au domicile ou en institution avec une méthodologie scientifique et le respect des règles éthiques.

Infos pratiques

  • consultez leur site
  • lien avec le Campus : présence au SEIS #4