Idéographik Bretagne

facilitateur d’inclusion et d’accessibilité

« Chacun a le droit d’être pris en compte, d’occuper la place qu’il souhaite dans la société et doit pouvoir accéder aux mêmes choses que tous. La différence est une ouverture vers de nouveaux espaces de création. ». C’est partant de cette vision qu’Idéographik s’est donné pour mission d’accueillir et développer des projets d’accessibilité dans les domaines de la communication, de la lecture et du livre.
C’est en décembre 2017 qu’Idéographik Bretagne a été créée, à l’initiative de Sabrina Morisson. Dans son parcours de graphiste, formatrice, plasticienne et animatrice, elle défend chaque fois que possible, la diffusion claire des informations et l’accessibilité de l’expression au plus grand nombre. Ses nombreuses expériences ont nourri l’envie de développer un projet et une équipe de salariés, bénévoles et partenaires autour de ces thématiques et ainsi participer aux réflexions globales et spécifiques sur l’accessibilité.

C’est notamment grâce à l’accompagnement du pôle de développement de l’ESS Adess Ouest Côtes d’Armor et au soutien de France Active Bretagne, ainsi que toutes les personnes qui suivent le projet de près, que la création d’Idéographik Bretagne a pu voir le jour.

Objectifs

  • Travailler à rendre accessibles le livre, l’imaginaire, la connaissance et l’information au plus grand nombre
  • Participer aux réflexions globales sur l’accessibilité

Actions

Avec le temps, l’association s’est spécialisée en réponse à des besoins spécifiques : les déficiences sensorielles et cognitives, les difficultés d’accès aux livres et à la lecture (contexte, langue,…)

  • Le Carré Magique : en janvier 2020 et pour la première fois en France une audiodescription a été réalisée pour le spectacle de cirque “Campana” cie Trottola. Le Carré magique souhaite immerger les spectateurs dans la beauté du spectacle à travers une audiodescription, une visite tactile, une description grand caractère et braille et un programme de spectacle esthétique et accessible à tous ! Idéographik a été sollicitée pour mener la réalisation collective de ce programme.
  • Les chemins du patrimoine en Finistère : Chemins du patrimoine en Finistère réunit cinq sites patrimoniaux majeurs et tisse entre eux les liens d’une nouvelle politique culturelle. Soucieux des besoins spécifiques de leurs publics et de sa diversité, et après l’adaptation de l’exposition NUIT en FALC (facila à lire et à comprendre), ils ont souhaité poursuivre en développant des plans des sites accessibles.
  • La Fondation Bon Sauveur : Comment permettre aux usagers et aux professionnels d’établissements médico-sociaux, d’utiliser aisément la plaquette d’accueil ? Idéographik a accompagné la Fondation Bon Sauveur à développer un support d’accueil adapté aux besoins des usagers et des professionnels et duplicable aux différents établissements de la fondation.
  • Petite feuille rêve de grand large et Osa, l’origami au service des apprentissages : Deux projets d’édition conçu et porté par Idéographik. L’un livre jeunesse, l’autre mallette pédagogique, les deux facilitant l’accès à la lecture et l’apprentissage des notions fondamentales.

Infos pratiques

  • consultez leur site
  • lien avec le Campus : présence à la Saison 20/21 (projet propulsé par Trajectoir’ESS)