Indigo

Le défi de lever une vague d’entraide

« Indigo » aspire à retisser le lien social et à révolutionner l’accès aux biens et aux services grâce à un outil digital de solidarité fondé sur la Monnaie sociale de la Générosité, le Digo. D’abord financée par une campagne de crowdfunding, Indigo s’est constituée en entreprise solidaire afin de pouvoir continuer à développer l’application. Elle reste principalement détenue par l’association, La Coopérative Indigo, qui lutte contre l’exclusion et la précarité. De plus, le modèle d’Indigo est unique dans l’histoire de la ‘tech’. En effet, la plateforme redistribue 10% de son chiffre d’affaire au monde associatif. Indigo est un réseau social vertueux, au service de l’intérêt général. Enfin, la plateforme a comme principale source de revenus les dons de ses utilisateurs, sur le modèle de Wikipédia.

Objectifs

  • Réduire les inégalités
  • Favoriser la solidarité et le partage
  • Aider les associations
  • Intégrer les réfugiés en Europe

Actions

  • L’outil numérique Indigo s’inscrit comme solution possible aux problèmes rencontrés par nos sociétés comme ceux de l’environnement et de la pauvreté. Pour ralentir ces phénomènes qui nous divisent, ils misent sur l’entraide, le partage et la volonté d’améliorer les conditions de vie des sociétés.
  • Indigo souhaite répondre à l’accroissement des phénomènes d’exclusion qui accentue le nombre de personnes démunies et en situation de précarité. En apportant un outil d’échange qui permet de mettre en avant la générosité des utilisateurs, ils souhaitent contribuer à un système collaboratif d’échange entre les individus.
  • Indigo offre la possibilité aux associations d’améliorer leur visibilité et de trouver des bénévoles facilement. En rendant leurs évènements accessibles à toute la communauté Indigo, leur impact est d’autant plus élevé. Ils reversent également 10% de leurs bénéfices à différentes causes associatives.
  • Afin d’accompagner l’intégration des personnes réfugiées, exilées et migrantes en France et en Europe, Indigo est soutenu et financé par la FAMI (Fond Asile Migration Intégration) de l’Union Européenne. Ce projet vise le déploiement d’Indigo en Grèce, Finlande, Pologne, Chypre, France et Italie pour faciliter l’insertion sociale des populations migrantes dans leur territoire d’accueil. En ce sens, l’application est traduite dans 3 langues : Urdu, Farsi et Arabe.

Infos pratiques

  • consultez leur site
  • lien avec le Campus : présence au SEIS #4, Lauréat de la Fondation la France s’engage, Lancement en avant-première de la plateforme à Askoria Rennes en présence de Stéphane de Freitas