KPSULE

l’association de trois réalisateur.rice.s militant.e.s investi.e.s dans le doc social

Kpsule c’est l’histoire de trois ami.e.s, féru.e.s de documentaires qui un jour ont décidé de passer derrière la caméra. Corentin, diplômé d’un master en communication audiovisuelle, passé par la plateforme de vidéo KuB en tant que stagiaire en montage vidéo puis chez Tënk en tant que volontaire en médiation culturelle. Juliette, journaliste avec une formation audiovisuelle, qui alterne entre projets documentaires et rédaction d’articles pour la presse locale. Lauranne, aussi diplômée d’un master en communication audiovisuelle, engagée dans plusieurs associations mêlant musiques et militantisme.

Objectifs du dispositif

  • Kpsule réalise des documentaires sociaux, sociétaux et militants. Malgré la présence de caméras, les réalisateur.rice.s essaient de s’effacer au profit des personnages. Une forme documentaire qui se rapproche du cinéma du réel, pour être au plus proche de ce qui se déroule devant leurs yeux.

Actions

  • Avec l’association Coallia, Kpsule a coproduit un documentaire sur l’inclusion au droit de vote des personnes en situation de handicap mental. Les voix d’Eole retrace le parcours d’un groupe de résident.e.s de la maison d’accueil spécialisée de Dinan, de la préparation aux élections présidentielles au jour J du vote.

Infos pratiques

  • Contact : Lauranne Pouvreau et Juliette Oriot, réalisatrices
  • Consultez leur Facebook
  • lien avec l’Innov’Lab : présence au SEIS #7