La Ligue des Droits de l’Homme

La Ligue des Droits de l’Homme est une association pour les droits humain. Elle présente l’exposition “La beauté de l’euphorie de genre” réalisée en partenariats avec plusieurs structures.

J’ai imaginé ce projet photo sur l’euphorie de genre mais tout d’abord il est important de définir qu’est-ce que l’euphorie de genre.

Elle s’apparente à une sensation et/ou une émotion de bien-être, de confort, de soulagement et de satisfaction de se reconnaître dans son identité de genre que cela soit socialement ou corporellement.

Elle peut être déclenchée chez les personnes transgenres par toutes sortes de situations et est propre à chacun.

Être genré correctement dans l’espace public et/ou par notre entourage aide à cette émotion, se sentir beau d’avoir une moustache bien taillée, un joli maquillage, un style qui correspond à notre identité et bien d’autres petites choses de la vie qui donnent cette vague de confiance en soi. Elle a un impact positif sur le bien être mental et émotionnel des personnes transgenres.

Un soulagement à la dysphorie de genre qui est son inverse.

Il était important pour moi de mettre en lumière la beauté de nos corps et le magnifique de la différence. La trans-identité ou la non-binarité n’est pas toujours simple à vivre, c’est pourquoi la visibilité et la représentation de l’euphorie de genre sont importantes. En voyant des personnes qui vivent leur euphorie, d’autres individus peuvent y trouver des modèles inspirants et sources de légitimité.

Cette exposition est un partage et un hymne à la beauté humaine.

Le partage rend uni et rend l’inconnu, le bizarre et le différent plus proche de nous. Il est également important de sensibiliser à la diversité pour que chacun puisse prendre conscience de nos existences sans préjugés. Malgré des parcours parfois atypiques, l’humain devrait toujours passer avant tout.

Un grand merci à Jessica de l’école Créamorphe, et à ses élèves, les modèles, mon amie Jupiter ainsi qu’aux partenaires associatifs sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Maxence ESPERN

Objectifs

Faire respecter les droits, accompagner les personnes en besoin

Actions

  • Groupe de paroles,
  • Manifestation
  • Pédagogie

Informations pratiques