Le temps du regard

Vivre ensemble au champ du Botrel à Acigné

Le Temps du Regard est une association dont la mission est d’accueillir, accompagner, héberger des personnes adultes handicapées en oeuvrant à leur insertion dans la société.
Aujourd’hui, elle gère : 3 accueils de jour avec diverses activités, 3 structures de logements partagés (studios individuels avec espaces communs, appartements individuels pour personnes plus autonomes ).
Elle emploie 50 professionnels des domaines socio-médical et animationet accompagne 85 personnes.
Le Temps du Regard prépare sur la commune d’Acigné près de Rennes (35) un projet d’hébergement pour 16 personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Accueillir des personnes adultes dépendantes, handicapées ou ayant des maladies génératrices de handicaps, les accompagner au quotidien, leur donner les moyens d’avoir une vie sociale et culturelle, droit élémentaire pour chaque être humain.
  • Créer et gérer des structures d’accueil et d’hébergement correspondant au mieux à leurs besoins.

Actions

  • Le projet du champ du Botrel : Dans un ensemble de 50 logements en location ou en accession à la propriété, 16 appartements sont dédiés à des adultes en situation de handicap, dont 12 studios regroupés et 4 individuels. Une salle de voisinage est mise à disposition de tous pour créer du lien entre voisins. Des projets sont élaborés pour et avec les habitants. Un jardin partagé, respectueux de l’environnement est ouvert à tous, dynamisé par le collectif « Le jardin du Botrel » pour apporter ses compétences. La priorité est de renforcer la solidarité de voisinage et de créer un modèle d’habitat plus participatif.

Infos pratiques

  • consultez leur site
  • contact : Ludivine Goyet, cheffe de projet
  • lien avec le Campus : présence aux SEIS #2 et #4