Mêler alimentation durable et agriculture urbaine
Le collectif des Cols verts Rennes a été créé en octobre 2017. Avec l’aide des Rennais et d’associations locales, ils ont remporté le budget participatif 2018 de la Ville de Rennes, point de départ de la mise en place d’une ferme de quartier au Blosne. Ils accompagnent en outre la création d’un tiers lieu alimentaire et l’installation d’espaces d’agriculture urbaine dans des entreprises.
Objectifs
- Installation et animation d’une ferme de quartier à Rennes
- Service « Entreprises au naturel »
Actions
- Mise en œuvre d’un projet de ferme de quartier au Blosne, après analyse des sols et de l’environnement : proximité d’un centre culturel, d’une école et d’une crèche. Ouverture à partir de septembre 2019 à tous les habitants du quartier pour participer à cette ferme.
- Mise en place de temps d’échanges et d’information : ateliers, formations et animations sur la permaculture, l’alimentation durable, et les biodiversité.
- Projet d’agrandissement des parcelles pour développer un espace de production de fruits et légumes frais de saison, vendus à des prix accessibles pour tous.
- Introduction de l’agriculture urbaine au sein des lieux de travail : accompagnement des entreprises souhaitent installer, animer et entretenir des espaces divers (potagers, ruches, vergers ou poulaillers). L’objectif : lieux de convivialité et de décompression au travail, formation aux principes de la permaculture et de la biodiversité. Possibilité de s’approvisionner ainsi en produits frais et « faits maison ».
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Hélène Brethes, coordinatrice
- lien avec le Campus : présence au SEIS #4