Sur le chemin des sabots

A la decouverte de l’equipedagogie

Sur le chemin des sabots est un lieu équestre d’apprentissage et d’exploration. Par le biais de la pratique de l’équipédagogie en séance individuelle, Célia, qui est diplômée ATE (Accompagnatrice de Tourisme Equestre) et certifiée équipédagogue AKITA, accompagne les élèves dans une nouvelle manière d’entrer en relation avec le cheval. C’est un espace à la fois intime et convivial où vit un troupeau de quatre chevaux, tous très différents les uns des autres, qui permettent autant de richesse dans les échanges avec les élèves.

Objectif

Chaque séance est unique et s’adapte à l’élève. Il peut y venir en ayant peur du cheval et de ses réactions, en étant à l’aise mais en quête de plus d’harmonie, cherchant un enseignement équestre édifiant pour l’humain et le cheval, ou simplement pour découvrir et approfondir sa relation à cet animal.

Actions

En s’appuyant notamment sur notre capacité de présence détendue à nous-même et à l’environnement, l’équipédagogie nous ouvre les portes de l’écoute profonde et d’une manière plus simple et authentique d’être en relation. Du travail à pied, en liberté, à la posture montée, en passant par les excursions en pleine nature, l’élève expérimente le fait d’incarner sa demande et donc d’être, plutôt que de faire ou même faire faire au cheval. Il trouve ainsi en lui-même plus d’autonomie, d’aisance et finalement de confiance et de joie. Et le cheval devient son partenaire.

Informations pratiques

  • Contact : Célia CARIMALO
  • Consultez leur site web
  • Lien avec les Campus des Solidarités : participation au SEIS#8