Une coopérative éphémère de restauration pour (re)trouver le chemin vers l’emploi

Un projet présenté par la CRESS Bretagne

La Coopérative éphémère de restauration est un projet d’entrepreneuriat collectif intégrant une action de formation, en réponse à un besoin émanant des habitants issus de quartier prioritaires.

Coordonné par l’Adess, le pôle ESS du pays de Brest, le projet  de coopérative éphémère de restauration est né de la rencontre de plusieurs volontés : d’une part, la volonté d’habitants du quartier prioritaire de l’Europe à Brest insérés dans des dispositifs d’insertion locaux, de se professionnaliser dans la restauration, et d’autre part, les structures locales de l’insertion et de l’accompagnement et les structures engagées dans l’ESS, souhaitant apporter des réponses aux problématiques que rencontrent certains de ces habitants.

Promouvoir un entrepreneuriat inclusif, ancré dans des valeurs humaines et au service du territoire

La deuxième expérimentation conduite en 2020, dans le quartier de l’Europe à Brest, est composée d’un groupe d’une dizaine de femmes et d’hommes, d’origine étrangère pour la plupart, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation-chômage, souhaitant transformer des savoir-faire personnels et domestiques en projet professionnel. Le but : tester, grandeur nature, une expérience de restauration, dans l’espoir de trouver le chemin de l’emploi ou de la création d’entreprise. Ils « tiennent » le restaurant éphémère « Cuisine du monde », hébergé au Centre social Horizons à Pontanezen, ouvert trois midis par semaine pendant le premier semestre 2020 – les autres jours étant consacrés à des modules de formation (sécurité sanitaire, gestion, comptabilité, marketing…). Les participant·e·s, appelés « coopérant·e·s », sont amené·e·s à prendre l’ensemble des décisions entre eux·elles et « tournent » sur les différents postes (approvisionnement en denrées, confection des plats, service, vaisselle, etc.)

La coopérative territoriale de restauration est un projet d’innovation sociale à la croisée
de :

  • L’insertion, car les actions mises en œuvre ont vocation à outiller chaque personne dans la définition de son projet professionnel et de faciliter leur accès à l’emploi ;
  • La formation, car les actions proposées visent à transmettre et/ou à développer les connaissances et les compétences techniques des personnes ;
  • La création d’activité, car les participant·e·s sont amené·e·s à gérer et à faire fonctionner collectivement une entreprise de restaurant : gestion administrative, économique et commerciale, production et commercialisation des repas. Une mise en situation professionnelle qui, au-delà de la dynamique de groupe, favorise les apprentissages et les confronte à la vie en collectif.

Enfin, l’expérience « Cuisine du monde » témoigne d’une belle aventure humaine, rassemblant avant tout des passionné·e·s de cuisine !

Contact

Adess Brest – Carine Sola : csola@adess29.fr