Visio-conférence de Philippe Lyet


entre situation exceptionnelle et invention permanente : quelles leçons tirer du confinement ?

Une conférence collaborative

C’est à partir des contributions livrées par les structures programmées à la Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires que Philippe Lyet a bâti son propos qui tente de nous éclairer sur la période de bouleversements que nous vivons.

Résumé

Au sortir du confinement du printemps, beaucoup témoignent que celui-ci les a à la fois empêchés de réaliser certaines dimensions de leur projet et qu’il a ouvert de nouveaux possibles. Il nait de ce constat l’espoir de pouvoir innover en hybridant les meilleurs aspects des pratiques en présentiel et en distanciel. Plusieurs questions se posent alors. L’hybridation de plusieurs logiques d’action installe les organisations et les acteurs dans la nécessité de tenir en même temps des exigences qui peuvent se révéler peu compatibles et énergivores. Les acteurs peuvent-ils être dans l’invention permanente ? D’une part, l’énergie développée en situation exceptionnelle est rarement durable. D’autre part, ce qui a fonctionné en situation de crise est-il adapté quand une nouvelle normalité s’installe ? Enfin, installer des inventions dans un nouveau modèle d’action ne se décrète pas. Cela suppose qu’une stratégie d’animation de l’innovation se mette en place pour permettre l’adaptation des inventions à leur nouveau contexte. Les organisations de travail sont-elles prêtes à faire face à ce défi et à quelles conditions ?

Philippe Lyet

contenus en libre-accès

Le conférencier

Philippe Lyet est docteur en sociologie sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation.

Dernières publications

  • Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l’incertitude sociale et scientifique, Ponnou, S. ; Niewiadomski, C. (Dir.) (2019)
  • Vers le déploiement de Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social, Rouen : PURH, 2020 ;
  • Prudence et agilité dans les processus d’hybridation de l’intervention sociale, Kuehni M. (éd.),
  • Le Travail social sous l’œil de la prudence, Collection Res socialis, vol. 53, éditions Schwabe AG (Basel / Berlin), 2020.
  • Il a également publié L’institution incertaine du partenariat, L’Harmattan, 2008