Maïwenn JEGAT lauréate du projet Cabas sans tracas

“Cabas sans tracas : projet primé à la finale régionale “Fabrik ta pépite”

Publié par Marie Royon le 5 février 2024

Quand les etudiants s’initient à l’entrepreneuriat social


Bravo à Maïwenn JEGAT (ASKORIA), Janie RIBES et Florine ROUSSANGE (Université Bretagne Sud) qui remportent le prix du Campus de Lorient avec le projet “Cabas sans tracas” autour de la création d’un cabas avec emplacements pour bocaux afin de faciliter les courses de vrac !

Maïwenn JEGAT lauréate du projet Cabas sans tracas

« Fabrik ta pépite » est un parcours révélateur de l’esprit d’entreprendre qui sommeille dans chaque étudiant ! Dispositif de sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat, il répond aux attentes des étudiants souhaitant tester l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat, apprendre en faisant, réaliser et se réaliser.
Le 12 mars 2024, Maïwenn Jegat, Educatrice spécialisée en première année de formation à Lorient a obtenu le prix “territoire” dans le cadre de l’action “Fabrik ta Pépite” mise en oeuvre par Pépite Bretagne.

 Le Pépite Bretagne est l’un des 33 PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) mis en place, en 2014, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes diplômés.

Il s’agit d’un accompagnement pendant 3 mois à la démarche entrepreneuriale permettant de projeter la création d’une activité.

Son groupe et elle ont pu présenter leur projet de “Cabas sans tracas” pour réaliser des courses en vrac lors de la finale régionale “Fabrik ta pépite” du 12 mars dernier à Quimper en présence notamment de la Maire de Quimper.


Cabas sans tracas,
rendre les courses VRAC faciles

Cabas sans tracas est un projet qui repose sur les valeurs écologiques des 3 porteuses du projet, et leur volonté de faciliter l’utilisation du vrac.

Janie RIBES, Maïwenn JEGAT et Florine ROUSSANGE sont derrière ce projet engagé ! Pour elles, l’utilisation du vrac est un pas vers un mode de vie plus économique que nous gagnerions tous à faire. Elles ont donc cherché à créer un outil permettant de réaliser ses courses de façon pratique et agréable : un cabas, sans tracas !

Leur idée de génie ? La solution Cabi !

Le chariot de courses traditionnel n’est pas adapté aux courses vrac. Pour contourner ce problème, les étudiantes ont imaginé un cabas revisité, conçu pour accueillir des bocaux et faciliter l’achat de vrac.

Et c’est à la Biocoop les 7 épis, à Lorient, qu’elles ont pu designer le projet et prototyper un Cabi.


Grâce à l’accompagnement de leur coach, Solenne FRAISSE et les entraîneurs de la branche lorientaise de Fabrik Ta Pépite, elles ont réussi à mener jusqu’au bout le projet, en parallèle de leurs études.