Atelier chantier d’insertion à la Maison d’arrêt de Brest

“Entre les lignes”, est le nom du chantier d’insertion qui a débuté à la maison d’arrêt de Brest grâce à de nombreux partenaires. Actuellement, 8 détenus y recouvrent, équipent de codes-barres et renforcent les charnières des livres des bibliothèques et médiathèques du Finistère. Ces 24 heures hebdomadaires de travail leur permettent de reprendre confiance en eux, instaurent une routine de travail et ancrent des compétences transférables et des savoir-être (travail d’équipe, ponctualité, rigueur…) nécessaires à leur réinsertion.

Un atelier, du bruit, des cartons, et des travailleurs à leur poste : c’est dans cet endroit que nous vous emmenons…

Un endroit qui n’a rien d’extraordinaire à première vue, et pourtant : ce sont entre les murs de la maison d’arrêt de Brest que nous allons rencontrer Mathieu* et Damien*. Tous deux purgent leur peine à l’ombre, et tous deux ont intégré l’atelier chantier d’insertion de Prélude : une expérimentation lancée cet automne, portée par différents partenaires qui pensent que la récidive n’est pas une fatalité.
Caroline, l’encadrante technique, Maud, la conseillère d’insertion professionnelle du chantier, Juliette et Ronan, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation du SPIP, Fabien Boivent, le directeur de la maison d’arrêt de Brest, tous nous expliquent leur métier, leurs visions, leurs espoirs pour aider Damien, Mathieu, et tous les autres à retrouver une place dans la société.

*Les prénoms ainsi que les voix ont été anonymisés.

Remerciements 

Une réalisation de Florian Le Bars – Musique originale de Yann Normand pour le Campus des Solidarités

Vous préférez accéder au podcast sous format écrit ?
C’est par
ici !