#chez yvonne

#Chez Yvonne est un tiers-lieu numérique en pays de Moncontour.
Dès 2018, la Mairie de Moncontour a entrepris un travail de réflexion, partant de plusieurs difficultés territoriales : dynamisme économique limité, bâti vacant à rénover, vieillissement de la population … la commune s’est appuyée sur la présence de la fibre optique pour opérer un repositionnement stratégique et économique du territoire.

C’est en septembre 2018 qu’une étude d’opportunité sur la création d’un centre numérique pour la silver économie a été confiée au TAg22 (association Rich’ESS). #Chez Yvonne est né : le tiers-lieu offre des réponses aux personnes les plus éloignées du numérique, en particulier les personnes vieillissantes. C’est aussi un espace de coworking, de formation et d’accompagnement des professionnels (TPE-PME, associations, collectivités) dans leur transition numérique.

Découvrez les 5 épisodes de la série de podcasts réalisés par RKB pour l’émission « L’économie autrement ».
En avant-première sur ce site, et en diffusion toute la semaine du 15 au 19 mars sur les radios membres de la CORLAB.
Tout au long de la série, RKB nous propose de nous rendre ensemble “Chez Yvonne”, un tiers-lieu numérique situé au cœur de la cité médiévale de Moncontour.

Épisode 1

Aujourd’hui André Fourchon, ancien maire de Moncontour, et Véronique Duch, animatrice du tiers-lieu nous présentent l’histoire de Chez Yvonne.

Épisode 2

Rencontre avec Sylvaine Alnot, professionnelle qui nous présente son expérience au sein du tiers-lieu.

Épisode 3

Véronique Duch, animatrice au sein du tiers lieu et Patrice Hénaff, directeur du pôle Rich’ESS, nous parlent de l’aide mise en place face à la digitalisation des services publics.

Épisode 4

André Fourchon, Patrice Hénaff et Véronique Duch nous parlent des évènements réguliers organisés au tiers lieu et en quoi ces évènements permettent que le projet Chez Yvonne s’inscrive dans la durabilité.

Épisode 5

André Fourchon, ancien maire de Moncontour, dresse un bilan de l’avancé du projet “Chez Yvonne”

Consultez le site de #Chez Yvonne