Perspectives ess

Territoires, lien social & transmission

Une contribution des acteurs de trajectoir’ESS

Structuré depuis 2014 en région Bretagne, Trajectoir’ESS permet de proposer une offre de services à destination des créateurs d’entreprises de l’ESS : Accompagnement, Formation, et Financement.

Il est né d’une volonté commune des acteurs de l’ESS et des partenaires publics, formalisée dans la stratégie régionale de l’ESS (SRESS), intégrée au SRDEII. Il rassemble aujourd’hui les pôles de développement de l’ESS, les TAg BZH, les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’Union régionale des SCOP de l’Ouest, France Active Bretagne et la SCIC Kejal.

Pour en savoir plus sur Trajectoir’ESS.

Edito

de Marie-Martine Lips, vice-présidente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne

La thématique choisie pour cette troisième édition de la SEIS : « Territoires, lien social et transmission » fait particulièrement sens pour les acteurs de l’écosystème ESS bretons puisqu’elle est au cœur de ce que nous construisons ensemble depuis plusieurs années.

Territoires : nous avons compris très vite qu’il était important de donner toute sa place au territoire vécu, à l’ancrage local des activités et des emplois, et c’est pourquoi nous avons eu à cœur d’implanter les dix-neuf pôles ESS et les quatre TAg BZH au sein des pays bretons. Mais le territoire peut aussi être plus large, pour permettre aux jeunes pousses qui en sont issues de trouver l’accompagnement qui leur permet de croître, et pour permettre de faire système, de structurer, développer l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble de la région Bretagne. Parce que l’ESS est une façon de faire de l’économie qui prend en compte aussi bien les besoins de l’humain que ceux de son environnement. Parce qu’en développant le social et le solidaire qui sont dans son ADN, elle permet aussi un développement économique qui reste au service de son territoire et que la croissance de ses entreprises ne se fait pas au détriment de celui-ci.

Lire la suite

Lien social : nous sommes convaincus qu’il est le moteur d’un développement respectueux et durable, indissociable de son « turbo », l’innovation sociale. Lier les gens entre eux, les lier à leur terre, leur histoire, leur culture, leur permettre de construire un avenir en commun. C’est cela aussi que permet l’ESS telle que nous la vivons en Bretagne. Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Si l’on prend, parmi les dizaines de chantiers en cours ou de projets accompagnés par l’écosystème, on trouve aussi bien la création d’un centre de santé impliquant les habitants dans un quartier populaire de Rennes,que des lieux de rencontre, de travail, des cafés-épiceries qui contribuent à la fois à la revitalisation rurale et à la qualité de vie des habitants, du recyclage, des circuits courts, et même des projets industriels.  Leur point commun à tous, c’est le collectif et la coopération, l’implication des femmes et des hommes autour du projet.

Transmission : ce foisonnement sur chaque territoire, tout indispensable qu’il soit pour chacun, perdrait de son sens s’il aboutissait à la juxtaposition d’îlots refermés sur eux-mêmes. L’échange avec d’autres territoires, la transmission de savoir-faire, l’émulation qu’apporte le projet commun d’une Bretagne solidaire, innovante, qui rayonne et transmet au-delà de ses frontières, c’est aussi cela que porte l’ensemble de l’écosystème ESS breton, le projet politique, au sens fort du terme, d’un ensemble d’acteurs engagés qui se savent le ferment d’une autre société. S’attacher à la transmission, sous toutes ses formes, c’est aussi se doter d’un capital commun, et celui-là n’est pas « opéable » !

Le temps fort que représente la SEIS, la mise en valeur des expérimentations et innovations, la possibilité de débattre, les rencontres (même virtuelles), les découvertes, l’ambition collective, est un moment incontournable pour celles et ceux qui veulent s’investir au service d’un avenir solidaire.

Marie-Martine Lips, vice-présidente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne

les projets mis à l’honneur

La SCIC le Mélar’dit, un bistrot mais pas que
Locmélar, c’est un joli village, une petite église, un bel enclos paroissial, des marronniers sur la place, une maison aux volets bleus que vous trouverez facilement. Vous trouverez l’endroit si mignon et paisible que vous aurez envie de vous poser pour prendre un café au comptoir, lire votre journal en terrasse ou passer du bon temps en jouant aux cartes avec les habitants.
En savoir plus

Chez Yvonne, tiers-lieu favorisant le lien social intergénérationnel
#ChezYvonne est un tiers-lieu numérique en pays de Moncontour dans les Côtes d’Armor, qui vise à offrir des réponses aux personnes les plus éloignées du numérique et en particulier les personnes vieillissantes : mise à disposition de matériel informatique, accompagnement aux usages par des jeux et par des ateliers d’initiation aux outils, accompagnement à la e-administration, repair café… #ChezYvonne c’est aussi un espace de coworking, de formation et d’accompagnement des entreprises à la transition numérique.
En savoir plus

Maison Glaz, un tiers-lieu modulaire sur la presqu’île de Gâvres
Cette aventure est partie de l’envie de réinjecter de la vie sous toutes ses formes sur ce site spectaculaire d’un hectare et demi situé à l’entrée de la Rade de Lorient. Et de mettre ce lieu au service de trois causes : notre territoire, le tourisme durable et l’adaptation au changement climatique… sans être trop loin du spot de surf et de kitesurf !
En savoir plus