La collab’ avec la CORLAB

Inclusion et Accès aux droits

Les radios membres de la corlab

La CORLAB, ce sont 18 radios associatives réparties sur l’ensemble de la Bretagne.

Lieu d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB agit pour tisser du lien social sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tous.tes ; mais aussi à travers la production et à la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et innovants.

Découvrez le site de la Corlab

Edito

Les radios associatives accomplissent une mission de communication sociale de proximité et favorisent les échanges entre les groupes sociaux et culturels du territoire. En offrant un accès régulier aux associations œuvrant sur le champ de la lutte contre les discriminations, les radios associatives de Bretagne permettent d’entretenir les dynamiques militantes et de renforcer les réseaux d’acteurs à l’échelle d’un territoire.

Les radios ne se contentent pas d’offrir un espace d’expression médiatique ; elles agissent tout au long de l’année directement en lien avec les publics en situation de fragilité via la déclinaison d’ateliers radiophoniques au sein d’une variété d’établissements hospitaliers, médico-sociaux ou judiciaires ; dans le cadre de dispositifs d’insertion professionnelle ou encore d’intégration des personnes migrantes. Elles permettent en cela de faire entendre des voix, des communautés qui ont ordinairement peu accès aux médias. Elles permettent d’ouvrir l’horizon médiatique des habitant-e-s d’un territoire et renforcent l’expression des engagements militants.

Les interventions des radios associatives viennent renforcer les dispositifs et actions de médiation existantes via l’acquisition de compétences spécifiques et via un travail de reconnaissance de la parole dans l’espace public. Les différentes tribunes proposées aux professionnels du champ associatif et/ou de l’intervention sociale participent à un effort de pédagogie, transmission et accessibilité pour une meilleure attention aux problématiques rencontrées par ces publics. L’attention, la disponibilité et l’écoute des radios associatives bretonnes permettent, sur des champs particuliers de la vie publique, de déconstruire un langage administratif/technique qui peut constituer des barrières pour le grand public. Elles stimulent en cela le désir d’engagement en matière de solidarité et d’entraide.

Xavier Milliner, coordinateur de la Corlab

A.B.A. Ille-et-Vilaine en podcasts

5 épisodes de la Série « l’économie autrement » pour découvrir l’association A.B.A 35 et son projet d’inclusion par le sport. Diffusion sur les ondes tous les jours de la semaine sur les radios adhérentes à la CORLAB à partir du lundi 1er février 2021 et en avant première sur notre site !

En 2004, des parents d’enfants autistes se sont rassemblés pour faire entendre leur voix. L’A.B.A Ille-et-Vilaine s’est fondée pour informer et aider des parents déboussolés par l’incompréhension suscité par l’autisme. Une quinzaine d’année plus tard, le constat n’a pas changé, et l’A.B.A continue d’œuvrer pour faciliter l’intégration des personnes autistes dans la société, notamment par des séances de sport.

Épisode 1

Dans le sud de Rennes, au cœur d’une ancienne école, se tient une de ces séances.

Épisode 2

Ces séances de sport individuelles sont malheureusement victimes de leur succès d’après le trésorier de l’association, Jérôme Lemasson

Épisode 3

Educateur physique spécialisé sur les questions de l’autisme, Etienne Maudet intervient sur les séances de l’A.B.A Ille-et-Vilaine. Dans son métier, il doit faire preuve d’adaptabilité

Épisode 4

Grâce à ces séances individualisées, les enfants et les adolescents progressent pas à pas. Mais est-ce suffisant pour réussir ensuite en milieu ordinaire ?

Épisode 5

Des enfants qui apprennent, grandissent et progressent, des parents ravis du travail mené par Etienne Maudet : malgré ce dispositif, les parents doivent continuer leur combat, après les séances.

ESTIM NUMéRIQUE en podcasts

Dans le cadre des émissions de radios « l’économie autrement », découvrez Estim Numérique, que Canal B est allé rencontrer. A retrouver sur les ondes du lundi au vendredi à partir du 25 janvier 2021 et en exclusivité sur notre site dès à présent.

Épisode 1

Aujourd’hui, nous sommes à la Maison des associations à Rennes où la pépinière des associations héberge Estim numérique, une association de promotion de la mixité dans le secteur du numérique créée en 2017. Tout de suite, présentation de l’association, des équipes qui la font vivre et du territoire couvert.

Épisode 2

Toujours à la Maison des associations à Rennes avec Estim Numérique qui a dressé certains constats et identifié certains freins qui expliquent la faible présence des femmes dans le secteur du numérique.

Épisode 3

Une partie du travail de sensibilisation d’Estim Numérique s’adresse aux femmes susceptibles de travailler dans ce secteur.

Épisode 4

L’autre partie de son travail de sensibilisation s’adresse aux entreprises, demandeuses
d’une plus grand présence féminine dans le secteur, mais avec des habitudes à corriger.

Épisode 5

Coup de projecteur sur les opportunités de formations et d’emplois
dans le secteur.