Perspectives ESS

Inclusion et Accès aux droits

Une contribution des acteurs de trajectoir’ESS

Structuré depuis 2014 en région Bretagne, Trajectoir’ESS permet de proposer une offre de services à destination des créateurs d’entreprises de l’ESS : Accompagnement, Formation, et Financement.

Il est né d’une volonté commune des acteurs de l’ESS et des partenaires publics, formalisée dans la stratégie régionale de l’ESS (SRESS), intégrée au SRDEII. Il rassemble aujourd’hui les pôles de développement de l’ESS, les TAg BZH, les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’Union régionale des SCOP de l’Ouest, France Active Bretagne et la SCIC Kejal.

Pour en savoir plus sur Trajectoir’ESS.

Edito

de Thierry Fauchoux, vice-président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

La nouvelle période de confinement que nous traversons, malmène encore un peu plus nos activités économiques, nos vies et nos relations sociales. Tous les pans de notre société, mise en état d’urgence, agissent, réagissent, tout en faisant « le dos rond ». Ils sont comme ces marins, pris dans la tempête, qui s’abritent dans leur bateau tout en maintenant des voiles, parfois petites, pour affronter les éléments et poursuivre leur route.

Toute situation de crise révèle et amplifie les maux, les manques et les besoins que la société, par son activisme quotidien, aurait tendance à minimiser, voire à oublier : isolement de personnes, situations de précarité, fragilité d’acteurs économiques, affaiblissement des dispositifs de santé et sanitaires, …

Lire la suite

L’action d’urgence mise en place est indispensable pour sauver des vies et nous ne pouvons tous qu’être solidaires auprès des acteurs de santé (et bien d’autres) qui se mobilisent aujourd’hui pour que nous sortions au plus vite et en grand nombre de la situation. Néanmoins, l’urgence ne doit pas devenir la règle et elle ne doit pas occulter la nécessité de regarder loin et d’agir au quotidien pour anticiper les maux de demain. Nos marins anticipent le mauvais temps, adaptent leurs voiles et avancent en modifiant leur route au gré des éléments, mais sans jamais perdre de vue le cap qu’ils se sont fixés.  

C’est avec cette approche, que l’Économie Sociale et Solidaire se développe. Partageant l’ambition d’un monde qui permette l’épanouissement de chacun et le respect de l’environnement, les acteurs organisent au quotidien leurs actions et leurs activités économiques pour atteindre leur ambition commune. Gestionnaires avertis et Entrepreneurs dans l’âme, ils articulent et adaptent sans cesse leurs activités à l’évolution des enjeux sociaux et sociétaux qui apparaissent, aux besoins des publics qu’ils accueillent et accompagnent. Mais toujours avec ce regard porté loin, cette vision d’un monde où chacun est considéré comme une personne libre, responsable et égalitaire en droits et en devoirs, dans une société qui se veut à la fois protectrice, rassembleuse et inclusive.

En rassemblant des acteurs économiques toujours plus nombreux, notamment dans les nouvelles générations, l’Économie Sociale et Solidaire souhaite favoriser l’implication et l’épanouissement des salariés dans leur entreprise. Du partage du projet à la participation active dans la gouvernance de l’entreprise, les acteurs de l’ESS cherchent à développer l’accès et le maintien dans l’emploi au plus grand nombre de personnes, y compris celles en difficulté d’insertion sociale. Ici, l’emploi est considéré comme un acte essentiel de la vie, accessible à toutes et à tous, contributif au bien être de chacune et chacun, à côté de la vie sociale, familiale, privée.

Sur ce chemin de l’inclusion, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire agissent pour développer de nouvelles formations et des dispositifs inédits, permettant l’émergence de projets et l’expression de nouveaux acteurs. L’accès aux droits pour toutes, notamment les personnes isolées et/ou en grande difficulté sociale doit être posé comme une préoccupation permanente et devenir la règle. Certes il faut continuer à réinterroger la transmission des informations et l’organisation de la mise en œuvre de ces droits. Mais il faut aussi, et peut être surtout, développer les relations de proximité, de respect, d’attention et de reconnaissance de l’autre en prenant appui, voire en soutenant davantage, les acteurs publics et associatifs présents sur le terrain.  Il convient aussi de considérer la responsabilité de chacun dans cet accès au droit, y compris des personnes concernées. Il s’agit de sortir du « Triangle dramatique » proposé par Stephen KARPMAN et que l’accès au droit se pense avec et pour des citoyens libres et responsables et non plus de simples bénéficiaires de l’action sociale.

Loin de se positionner uniquement en réaction aux problématiques sociales et sociétales qui apparaissent, l’Économie Sociale et Solidaire oriente ses activités afin qu’elles contribuent à construire le monde de demain, une société en capacité de mieux affronter et résister aux aléas du monde. Pour cela, il faut sans doute qu’elle se fasse encore davantage entendre, connaitre et reconnaitre. Nous saurons compter alors sur l’engagement de tous les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, entreprises, réseaux, personnes, … pour avancer encore longtemps sur ce chemin de l’UTOPIE SOCIALE ET SOCIÉTALE. Rappelons-nous Oscar WILDE « le progrès est l’accomplissement des Utopies ».

Les projets mis à l’honneur

You.me Délices du monde : Favoriser l’intégration des personnes réfugiées grâce à la cuisine
À Rennes, un restaurant solidaire You.Me est en création. Partant du constat qu’il est difficile pour les personnes réfugiées de trouver un emploi, alors qu’en cuisine, on peut cuisiner et partager sans forcément maîtriser la langue, Clémentine Ruello et Elodie Letard projettent d’ouvrir un restaurant tenu par des personnes réfugiées pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
En savoir plus

Accueil Paysan Ille-et-Vilaine : pour une nouvelle solidarité rurale
Les fondements éthiques d’Accueil Paysan mettent en avant l’engagement des paysans, acteurs ruraux – agriculteurs ou non – dans un mode de production et d’activités privilégiant l’humain, la qualité, évoluant vers des pratiques culturales saines. A cela s’ajoute une dimension particulière de l’accueil, dans la qualité des échanges, le respect de chacune et chacun et la convivialité.
En savoir plus

Idéographik Bretagne : facilitateur d’inclusion et d’accessibilité
« Chacun a le droit d’être pris en compte, d’occuper la place qu’il souhaite dans la société et doit pouvoir accéder aux mêmes choses que tous. La différence est une ouverture vers de nouveaux espaces de création. ». C’est partant de cette vision qu’Idéographik s’est donné pour mission d’accueillir et développer des projets d’accessibilité dans les domaines de la communication, de la lecture et du livre.
En savoir plus