Retour sur la 8ème journée d’études et de rencontre des éducateur.trice.s de jeunes enfants

Dans le cadre de leur programme de formation, la promotion d’EJE de Lorient est partie à Paris pour assister à la 8ème journée d’études et de rencontre des éducateur.trice.s de jeunes enfants, parrainée par Boris Cyrulnik. Le groupe se propose de partager ici leurs riches moments d’échanges, notamment au travers des synthèses qu’il a pu réaliser sur les conférences. Bonne lecture à toutes et tous !

Dans le cadre de notre 2ème année d’éducatrice de jeunes enfants, il nous a été demandé de réaliser un projet dans le cadre du PESIS (Projet d’expérimentation sociale et d’innovation solidaire).
Nous avons décidé de mener ce projet à 5 : Nell, Nina, Margaux, Marine et Bérénice.


La genèse du projet date de janvier 2022 où Nell et Bérénice ont décidé d’aller à une conférence qui se nommait « Et si on revisitait les fondamentaux » de Boris Cyrulnik qui s’est déroulée à Paris pendant une semaine. Elles ont pu mettre en avant deux éléments. Tout d’abord, la pertinence des apports théoriques et la nécessité de ceux-ci pour la construction de notre identité professionnelle ainsi que la diversité des thèmes et des intervenants regroupés au sein d’une seule et même conférence.

Nous avions eu écho, lors de cette conférence, qu’en septembre se déroulerait la 8ème journée d’études et de rencontres des éducateurs de jeunes enfants. C’était le 1er forum des professionnels de la petite enfance. Nous souhaitions aller à cette conférence, mais cette fois-ci en promotion entière. Le but de participer à cette conférence était que nous avions ressenti le besoin d’acquérir de nouveaux apports théoriques en complément des cours dispensés par Askoria.

Afin de financer notre projet, nous avons réalisé plusieurs ventes de crêpes et de gâteaux sur le site d’Askoria Lorient. Notre BDE a également pu nous apporter une aide financière ce qui nous a permis de financer nos trajets jusqu’à Paris. De plus, Askoria nous a accompagné en finançant, à l’ensemble de la promotion, les frais d’inscriptions à la conférence.

Cette 8ème journée s’est déroulée sur 2 jours. Nous avons pu assister à 26 conférences regroupant différents professionnels spécialistes de la petite enfance : neuropsychiatre, docteur en psychologie, psychomotricienne, pédiatre, directeur.trice de structure petite enfance, puéricultrice, psychothérapeute ou encore directeur de l’institut petite enfance. Nous avons pu prendre en note l’ensemble de ces conférences que vous allez pouvoir retrouver sur le site.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Marion Eslinger pour permettre de rendre ces fiches accessibles à toutes et tous.