L’essentiel de la Saison #2

DE NOVEMBRE 2021 à juin 2022 :
une saison pour réfléchir à la place de l’individu au sein du collectif

L’année 2020 aura vu la mise en œuvre de la première « Saison des Expérimentations et innovations solidaires ».
C’était le pari optimiste fait par les acteurs du Campus des Solidarités que, faute de proximité autorisée, les innovations et expérimentations solidaires s’animeraient et s’activeraient sous le regard du grand public, tout au long de l’année. Et ce fût une belle réussite.
A partir du mois d’octobre 2021 et ce jusqu’au mois de juin 2022 démarrera une seconde « Saison » dont la question centrale sera celle de “la place des individus dans les collectifs”.

Les individus existent et évoluent à la croisée de plusieurs appartenances, contraintes ou choisies, allant de la famille à la société, en passant par les collectifs de travail, de loisir, d’habitat et de vie, de prise en charge sociale ou médicosociale.
Ces 2 notions – individu et collectif, sont d’ailleurs souvent mises dos à dos, pour décrier tantôt les logiques communautaristes, tantôt les aspirations individualistes contemporaines ou pour questionner la capacité de la société à intégrer ou encore dévoiler l’isolement que le collectif excluant génère.
Notre objectif au cours de cette Saison ne sera ni de les opposer ni de les réconcilier.

Lire la suite de l’édito de Luc Vivier, président d’Askoria

Notre regard tentera de se porter sur la capacité du collectif à exister, et donc à répondre aux objectifs qu’il se fixe, sans absorber les parties qui le composent.

  • Comment favoriser et reconnaître le pouvoir d’agir de l’individu quel que soit l’intérêt collectif supérieur ?
  • L’intégration est-elle le fruit de la seule volonté des individus ou faut-il développer au sein des systèmes collectifs des capacités intégratrices et émancipatrices et…. Comment ?
  • De façon plus générale de quelle manière les logiques de participation irriguent-elles les domaines politiques, sociaux, éducatifs, culturels….?
  • L’ambition de cette programmation n’est ni l’exhaustivité ni l’exemplarité mais bien au contraire la diversité et la volonté d’ouvrir la réflexion.

Le Campus des Solidarités, comme tout au long de la première saison, donnera la parole à des acteurs et des actrices qui recherchent et expérimentent des façons d’être et de faire permettant à chacun.e de trouver sa place, quelles que soient ses capacités, ses besoins ou ses aspirations au sein de projets collectifs.

C’est en s’appuyant sur le réseau d’Askoria en Bretagne que le Campus des Solidarités animera cette nouvelle Saison au service d’une économie sociale et solidaire sans cesse renouvelée.

La production de ressources multimédias pour découvrir de nombreux projets

Cette Saison #2 fera à nouveaux la part belle à des projets solidaires qui vous seront présentés sous la forme de vidéos, de podcasts ou d’articles de fond. Ces ressources “de terrain” prendront la forme de portraits, de témoignages ou de documentation de projets à différents stades de maturation. Elles ont pour ambition de susciter le questionnement, d’outiller théoriquement et méthodologiquement, et de venir nourrir la réflexion… voir le débat !

Les mini-docs

Les podcasts

Les articles

3 thématiques successives

Tous les 3 mois, nous renouvelons le thème à l’honneur pour apporter un angle de questionnement sur la place de l’individu dans le collectif :

Pratiques participatives et émancipation

à partir de novembre 2021

Comment le collectif permet l’implication des individus et en quoi cela soutient-il leur émancipation ?

Vulnérabilités et libertés

dès février 2022

Comment le collectif protège sans empêcher? Comment garantir les libertés des individus – a fortiori quand ils présentent des fragilités qui pourraient justifier de restreindre leurs libertés ?

Femmes et lutte contre les inégalités

dès avril 2022

Comment le collectif garantit-il l’égalité de genre entre les individus qui le composent? Et en quoi le collectif peut être un moyen de faire avancer l’égalité ?

DES TEMPS FORTS POUR VENIR A LA RENCONTRE D’ACTEURS LOCAUX

Plus que jamais, nous espérons cette année pouvoir retisser des liens, se voir, se parler et échanger “en vrai”. La Saison sera donc émaillée de rencontres sur les différents territoires bretons.

Des rendez-vous sont d’ores et déjà en train de se construire avec nos sites :

  • A commencer par le Salon des expérimentations et innovations solidaires #6, le SEIS, qui inaugurera cette Saison, le 15 octobre à Askoria Rennes. (entrée libre)
    découvrez la programmation détaillée
  • Saint-Brieuc : un cycle de temps forts autour du pouvoir d’agir des publics migrants, puis des parents dans le cadre de l’Aide Sociale à l’enfance et des parents dans l’accompagnement d’enfants porteurs de troubles autistiques ou du développement.
  • Lorient : un rendez-vous autour du management dans le secteur des services à la personne

APPEL A CONTRIBUTION

Vous êtes étudiant.e, salarié.e d’Askoria, ou collaborateur.rice extérieur.e
Vous avez entendu parler ou mis en œuvre des pratiques participatives
Vous êtes curieux.se, avez un regard critique ou un souhait de partager une expérience

La Saison des Expérimentations et Innovations Solidaires # est ouverte à vos contributions !

Envoyez-nous un contact, un format court et spontané, ou un contenu plus développé!

Contributions au choix !

Vous connaissez ou avez entendu parler d’un projet en lien avec le sujet ?

  • Documentez ce projet (article, vidéo, podcast, dessin, cartographie…) et envoyez-nous votre contribution !
  • Ou mettez-nous en contact et nous irons documenter le projet !

Vous souhaitez témoigner directement d’une expérience de terrain ou d’un projet auquel vous avez pris part ?

  • Envoyez-nous votre témoignage – qui peut être anonyme ou non, individuel ou collectif, court ou long, et prendre la forme qui vous inspire : billet d’humeur, récit, édito, notes…

Comment participer ?

  • Ecrivez nous à : leCampus@askoria.eu (objet : Appel à participation – saison 2)
  • Venez nous rencontrer sur rdv : Askoria Rennes, 2 avenue du Bois Labbé ( bureau à gauche à l’entrée)

Vous voulez en savoir plus sur le.s thème.s avant de participer ?