fiche outil

Développement social et éducation populaire

contenus disponibles

L’Etabli des Mots, une librairie coopérative dans un quartier prioritaire de la ville à Rennes

Découvrir l’Etabli des mots, une librairie généraliste coopérative de quartier au Blosne à Rennes : dans cette vidéo, les fondateurs du projet évoquent la place faite aux habitant.e.s, coopérateur.rice.s et l’implication dans le réseau local.

Tout Atout, une association qui aide les jeunes à s’insérer au moyen d’ateliers de théâtre, de journalisme et d’artisanat

Cette vidéo raconte les ateliers d’insertion menés avec les jeunes au travers d’un journal culturel (l’hypocrite) ainsi que de 2 autres projets : un chantier d’insertion par l’artisanat d’art (Fait Main) et un projet de spectacle vivant co-écrit et co-mis en scène (La Poursuite). 

My Human Kit, un humanlab de fabrication d’aides techniques au handicap par les porteurs de projet

MHK accompagne des personnes en situation de handicap à la création d’aides techniques. Le film retrace le parcours d’un usager devenu bénévole. Au départ venu pour se fabriquer une aide technique, il est aujourd’hui vice-président de l’association. Une vraie illustration d’empowerment et d’éduc pop.

Raison d’Etres, un projet de maison familiale pour les malades d’Alzheimer et leurs proches aidants

Le projet Raisons d’êtres est incubé au sein du Tag 35 pour développer cette maison familiale destinée à accueillir et accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants, en s’inscrivant dans une méthode d’accompagnement sensible et une démarche durable et locale.

QuartierS SolidaireS, favoriser l’entreprenariat collectif dans les QPV de Brest, au plus près des besoins des habitant.e.s

Décryptage d’une méthodologie menée sur 3 quartiers prioritaires de la ville à Brest pour faire émerger les besoins non satisfaits sur les quartiers et faire remonter les envies d’activités économiques ou sociales. Une réelle démarche ascendante et participative à découvrir, une mise à l’écoute du territoire.

Découvrir le témoignage de Tiki Odanvi, dans nos portraits de femmes,. Elles montent un projet d’ouverture de tiers-lieu pour les femmes entrepreneuses dans le quartier de Lambézellec, incubée au Tag 29 suite à la démarche QuartierS SolidaireS.

QuartierS SolidaireS, favoriser l’entreprenariat collectif dans les QPV de Brest, au plus près des besoins des habitant.e.s

Découvrez cet article mêlant présentation du projet et témoignage d’un jeune Guetteur d’injustice. Au sein de 2 quartiers Nantais, l’association travaille sur les questions d’inégalités avec des jeunes et encourage leur engagement, leur insertion promotion sociale, la pair-aidance et la participation.

Ruralités et participation, développer la culture de la participation citoyenne en milieu rural

Un projet pour accompagner le pouvoir d’agir des habitant.e.s en milieu rural à travers le développement de la culture de la participation citoyenne. Un projet par et pour les habitant.e.s – Décryptage de la méthodo mise en œuvre depuis 2017 sur le Pays de Fougères.

Les coopératives de territoires : projet d’éducation à l’entreprenariat collectif

Les Coopératives de Territoires (CT) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif, pour les 18 à 25 ans ou, plus largement, pour les habitants d’un territoire. Découvrez cette présentation de leurs objectifs de répondre aux besoins sociaux des Quartiers Politique de la Ville (QPV) ou des territoires ruraux en difficulté.

Arbitryum, une méthode participative d’évaluation et d’amélioration des libertés des personnes âgées en établissement

Cette structure développe un outil de mesure des libertés des résidents en EHPAD afin d’améliorer leur droit aux risques et leur droit aux choix. L’outil est co-construit, la méthode est scientifique et participative (pour les professionnel.le.s, les familles et les résident.e.s).  Découvrez l’interview de la fondatrice

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, expérimentation collective en faveur de l’emploi dans un quartier de Rennes

Retour sur une expérimentation menée dans un QPV de Rennes. Entretien avec la cheffe de projet, une habitante du quartier privée d’emploi et un partenaire. Projet basé sur une méthode de co-construction, d’aller vers et de diagnostic partagé du territoire.

You.me Délices, la restauration au service de l’intégration

Projet de création d’un restaurant tenu par des personnes réfugiées pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.  A découvrir

Geneviève Letourneux, les coulisses du développement local de l’égalité femmes-hommes

Dans cette interview, la Déléguée à l’Egalité de la Ville de Rennes décrit les moyens pratiques de faire avancer localement et politiquement l’égalité, et nous ouvre sa boite de références et d’outils méthodologiques.

Anaëlle Le Blévec, enseignante handisportive, et féministe engagée

Professeure des écoles, sportive de haut niveau, féministe, en situation de handicap,… Portrait d’une femme aux engagements multiples, où il est question de pouvoir d’agir et de résilience.

Marie Parent, co-directrice de la Cie La Morsure : l’art théâtral « brut »

Artiste, co-directrice d’une compagnie de théâtre : retour sur un parcours qui a démarré par 15 ans dans l’éducation populaire et qui s’inspire encore de cette philosophie dans une pratique artistique « brute » avec des psychotiques, des personnes âgées,

Structures à contacter

Suggestions thématiques de structures référencées dans le Répertoire du Campus, à contacter pour des interventions en formation.

Gré à Gré et Coviam (autonomie, handicap, pair-émulation)
L’association Gré à Gré créée en 2008 en Ille-et-Vilaine vise à faciliter l’autonomie à domicile des personnes handicapées ; améliorer les conditions d’emploi des accompagnants en emploi direct ; informer sur l’emploi direct.
Page à consulter

Au P’tit Blosneur (quartier, conciergerie solidaire, mobilité)
Tiers-lieu dans un quartier du sud de Rennes, ouvert en 2016 qui a pour projet de recréer du lien social en tissant un réseau d’entraide et de services entre les habitant.e.s, de faciliter la mobilité, lutter contre les préjugés et développer la solidarité et le partage, tout en incitant au réemploi et aux produits locaux. 
Page à consulter

Breizhicoop (épicerie solidaire, lien social, développement durable) 
Supermarché conçu par l’association Breizh’ipotes, qui permet de se nourrir sainement, localement et à prix justes pour les producteur·rice·s, comme pour les consommateur·rice·s.·s, afin par ailleurs de générer du lien social à l’échelle de la métropole Rennaise.
Page à consulter

Globe conteur (histoires, mémoire, transmission, territoires, isolement)
A partir du constat de l’isolement de nos aînés l’association souhaite contribuer à la transmission des valeurs issues de l’après-guerre, de reconstruction d’un monde de paix en racontant les histoires et mémoires de personnes ayant traversé le XXème siècle. Ils souhaitent humaniser l’histoire et nos liens aux territoires à travers la forme du récit de vie. Les personnes sont invitées à témoigner par écrit, vidéo ou audio et la diffuser sur leur site ou auprès d’un.e collecteur.rice de mémoire.
Page à consulter

Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole (précarité, participation)
Organisation de rencontres et projets citoyens pour le développement de l’autonomie des citoyens et de leur capacité à créer des activités, qu’elles soient d’ordre économique, social, culturel, éducatif ou humanitaire.
Page de la structure

Proxité (jeunesse, insertion pro, orientation, parrainage)
L’association propose aux jeunes ados et jeunes adultes (jusqu’à l’insertion professionnelle), un accompagnement personnalisé, régulier et durable, par des bénévoles issus du monde du travail, les parrains/marraines, et favorise ainsi la rencontre entre les âges, et horizons différents.
Page à consulter

Réseau des Accorderies (isolement, pauvreté, réseau échange de services)
L’Accorderie est un concept solidaire qui a pour mission de combattre la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement en renforçant les solidarités dans la communauté locale et promouvant la liberté et le pouvoir d’agir. Développée au sein d’une structure associative, l’Accorderie met en place, par et pour ses membres, un réseau d’échanges et de services, accessible à tous et basé sur une monnaie d’échange : le temps.  Page à consulter

Unis Cités (engagement, service civique, jeunesse, citoyenneté) 
Unis Cité organise et promeut le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.
Page à consulter

3PA Formation (développement durable, formation, jeunesse, insertion)
3PA est une association créée en 2004 au sud de Toulouse. Ses principales missions sont l’éducation, la formation, l’insertion et le développement local en lien avec la transition écologique et solidaire. En 2017, elle créé la première école de la transition écologique (ETRE) qui vise à accompagner et former des jeunes en difficulté aux métiers de la transition.
Page à consulter

Cuisiniers solidaires ( éco-responsabilité, quartiers, lien social)
L’association sensibilise au gaspillage alimentaire par le biais de la récupération auprès de divers fournisseurs et producteurs locaux : fruits et légumes, pâtisserie, boulangerie, épicerie… tout en favorisant la rencontre et le lien social.
Page de la structure

Les Enfants du Canal (vivre ensemble, précarité, hébergement, maraudes)
L’association a été créée en 2007 par les Enfants de Don Quichotte, par des personnes à la rue, des citoyens engagés et des travailleurs sociaux. Elle propose : veille sociale, hébergement, logement, atelier chantier d’insertion, accompagne-ment des habitants des bidonvilles.
Page à consulter

Le Temps du Regard (accueil, hébergement, handicap, insertion)
Une association dont la mission est d’accueillir, accompagner, héberger des personnes adultes handicapées en œuvrant à leur insertion dans la société. Aujourd’hui, elle gère : 3 accueils de jour avec diverses activités, 3 structures de logements partagés.
Page à consulter

Permis de construire (milieu carcéral, réinsertion, orientation) 
Permis de Construire s’est donné pour mission d’accompagner chaque prévenu et condamné (personnes placées ou passées sous main de Justice) dans sa réinsertion et la réalisation de son projet de vie : l’aider à comprendre pourquoi il en est là, lui redonner confiance en lui, lui permettre de construire son avenir en prenant appui sur ses désirs et ses talents, et faciliter son intégration.
Page à consulter

+ de ressources ?